Horaire de dialyse et morbi-mortalité - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.099 
P. Giaime , N. Pedinielli, F. Brunner
 Institut Phocéen de Néphrologie, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des troubles du sommeil est plus élevée chez les patients insuffisants rénaux chroniques (IRC) qu’en population générale. Ils sont associés avec une augmentation de la mortalité, chez les IRC et les hémodialysés (HD). L’organisation de la dialyse se fait classiquement en deux séries : celle du matin (M), débutant vers 6h30–7h, et celle d’après-midi (AM) débutant vers 13h. L’objectif de notre étude était de comparer la morbi-mortalité en fonction de l’horaire de dialyse.

Méthodes

Ont été inclus tous les patients majeurs présents en centre entre le 1er janvier et le 28 février 2018, en hémodialyse (>3mois). Ont été recueillies à l’inclusion et M12 : données socio-démographiques relatives à la maladie rénale et à son traitement (dont horaire de dialyse), données cliniques ainsi que la mortalité et sa cause. Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective, unicentrique. Dans un premier temps, une analyse descriptive a été conduite sur l’ensemble de l’échantillon, puis sur les variables socio-démographiques, cliniques et para-cliniques. La comparaison entre les groupes M/AP et le nombre de décès a été effectuée.

Résultats obtenus ou attendus

Sur 136 patients inclus, 63,1 % étaient des hommes. L’âge moyen était de 71,98 ans (±14,91). Au total, 50 % dialysaient le matin. L’ancienneté en dialyse était de 5,8 ans (±6,19). A M12, la mortalité toute cause était de 27,9 % le matin vs 14,7 % l’AM (p=0,04). Le matin, 61,8 % étaient des hommes vs. 61,8 % l’AM, l’âge moyen était de 69,6 vs. 76,7 l’AM (p=0,002), le Charlson (ICC) moyen était de 7,84 (±2,54) vs. 8,79 (±2,44) l’AM (p=0,02), et 61,7 % étaient diabétiques vs. 54,4 % l’AM.

Conclusion

Notre étude retrouve une différence significative entre la mortalité toute cause des patients HD en centre lourd le matin vs. l’AM, en dépit d’un âge moyen plus faible et d’un ICC moyen moins élevé. Une étude prospective est nécessaire pour confirmer ces données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 304-305 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité et comparaison de l’échographie pulmonaire aux autres méthodes d’évaluation de l’état d’hydratation en hémodialyse
  • F. Amiot, T. Besselièvre, A. Buffet, A.C. Leroux, M. Jodar, E. Zagdoun
| Article suivant Article suivant
  • Asthme exacerbé lors des séances de dialyse : rapport d’un cas d’allergie à l’oxyde d’éthylène amélioré par omalizumab
  • T. Akoha, R. Matesan, N. El Biyadi, A. Corchia, C.M. Monnet, A. Guibert, N. Maroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.