Faisabilité et comparaison de l’échographie pulmonaire aux autres méthodes d’évaluation de l’état d’hydratation en hémodialyse - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.098 
F. Amiot , T. Besselièvre, A. Buffet, A.C. Leroux, M. Jodar, E. Zagdoun
 Néphrologie Dialyse CH Mémorial Saint-Lô, Saint-Lô, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La surcharge volémique, qu’elle soit apparente ou infra-clinique, est associée à une mortalité cardiovasculaire plus importante chez les patients hémodialysés chroniques. Différentes méthodes cliniques ou paracliniques sont utilisées pour définir le poids sec (PS). L’échographie pulmonaire et l’appréciation des lignes B, traduisant la présence d’eau dans l’interstitium pulmonaire à un stade infra-clinique, est un nouvel outil pour l’évaluation du PS.

Méthodes

Comparer les lignes B aux autres méthodes d’évaluation du PS en hémodialyse (HD), tout en évaluant sa faisabilité. Nous avons réalisé une étude interventionnelle dans notre unité d’HD (centre, UDM). Les patients dialysaient tous sur générateur 5008 Fresenius® avec utilisation du rétrocontrôle de l’ultrafiltration (UF). Chaque patient bénéficiait d’une échographie pulmonaire avant et après 1 séance d’HD, avec mesure du B-Line Score (BLS) par comptage des lignes B sur 28 espaces inter-costaux. L’impédancemétrie (BCM Fresenius®) était réalisée avant dialyse pour évaluer l’hyperhydratation (OH), le BNP était dosé avant et après dialyse (Tableau 1). Des paramètres cliniques, l’UF programmée et réalisée ont été relevés. Les néphrologues participants, inexpérimentés en échographie pulmonaire, ont bénéficié d’une formation initiale de 1h30.

Résultats obtenus ou attendus

Entre janvier et février 2019, 42 patients ont été inclus avec un âge moyen de 72,3 ans [19 ;92]. Une corrélation significative entre les BLS pré (7,55 [0 ;131]) et post-dialyse (3,62 [0 ;62]) et l’OH a été mise en évidence, avec un coefficient de corrélation respectivement à 0,408 (p<0,01) et à 0,406 (p<0,01). Aucune corrélation significative n’a été mise en évidence entre le BLS et l’examen clinique (oedèmes, stade NYHA, crépitants), le dosage du BNP, et l’UF. L’évaluation du BLS durait en moyenne 5min [3 ;10], sans différence significative entre les néphrologues et le formateur.

Conclusion

L’échographie pulmonaire semble facile d’utilisation en routine et efficace pour l’évaluation du poids sec, en complément des autres méthodes d’évaluation. Le B-Line Score est corrélé avec les données de l’impédancemétrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 304 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déficit en L-carnitine a-t-elle un impact sur la fatigue musculaire et la myalgie chez les patients hémodialysés chroniques ?
  • I. Chemli, S. Aloui, M. Hammouda, A. Letaief, M. Ben Salem, A. Boukadida, N. Ben Dhia, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Horaire de dialyse et morbi-mortalité
  • P. Giaime, N. Pedinielli, F. Brunner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.