Étude comparative morphologique et structurelle des reins natifs des insuffisants rénaux chroniques hémodialysés à ceux des non dialysés - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.101 
J. Vigan 1, , P. Ahouansou Yekpe 2, S. Adjanohoun 2, B.L. Agboton 3, S. Ahoui 4, K. Sabi 5, S.M.H. Kpoviessi 3, O. Biaou 2
1 Clinique universitaire de néphrologie hémodialyse du centre national hospitalier et universitaire Hubert K Maga (CNHU-HKM), Cotonou, Bénin 
2 Clinique universitaire d’imagerie médicale du CNHU-HKM, Cotonou, Bénin 
3 Clinique universitaire de néphrologie hémodialyse du CNHU-HKM, Cotonou, Bénin 
4 Service de néphrologie, centre hospitalier départemental de Borgou, Parakou, Bénin 
5 Service de néphrologie et hémodialyse du CHU SO, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les reins natifs des insuffisants rénaux chroniques hémodialysés ou non subissent des modifications morphologiques et structurelles.

Objectif

Étudier la morphométrie et la structure des reins natifs chez les insuffisants rénaux chroniques hémodialysés et non dialysés.

Méthodes

C’est une étude comparative des kystes survenant sur reins natifs d’insuffisants rénaux chroniques hémodialysés aux non dialysés. Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique, menée de mai à décembre 2018. Étaient inclus dans l’étude les insuffisants rénaux chroniques hémodialysés ou non suivis au CNHU-HKM. Les kystes étaient recherchés par échographie rénale et la présence de kystes atypiques imposait la réalisation d’un uroscanner. Les facteurs associés étaient recherchés par régression logistique et le seuil de significativité p=0,05.

Résultats obtenus ou attendus

L’échantillon était constituée de 240 patients dont 151 (62,9 %) hémodialysés et 89 (37,1 %) non dialysés. Le sexe masculin prédominait (sex-ratio=1,5). Les dimensions moyennes en mm chez les hémodialysés du rein droit étaient : hauteur=78,56 ; largeur=42,06 ; épaisseur corticale=11,80 ; et du rein gauche : hauteur=79,76 ; largeur=41,53 ; épaisseur corticale=12,6. Celles des non dialysés du rein droit étaient : hauteur=92,35 ; largeur=47,61 ; épaisseur corticale=15,64 ; et du rein gauche : hauteur=92,13 ; largeur=47,82 ; épaisseur corticale=15,43. Les dialysés avaient un nombre moyen de kystes (RD : 1,85 ; RG : 2,02) plus élevé que les non dialysés (RD : 1,2 ; RG : 1,41) mais une taille moyenne de kyste moins grande. Le type 3 de Bosniak était le plus fréquent chez les patients ayant réalisé l’uroscanner. En analyse multivariée, les facteurs prédictifs de la survenue de kystes rénaux étaient : la dialyse (p˂0,001), l’âge avancé (p=0,0001), la néphropathie diabétique (p=0,0014).

Conclusion

Les IRC hémodialysés ont des reins de plus petite taille par rapport aux non dialysés. Le risque de développer des kystes rénaux acquis est plus élevé chez les hémodialysés que chez les non dialysés. Il est important d’organiser un suivi périodique échographique à tous les hémodialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 305 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme exacerbé lors des séances de dialyse : rapport d’un cas d’allergie à l’oxyde d’éthylène amélioré par omalizumab
  • T. Akoha, R. Matesan, N. El Biyadi, A. Corchia, C.M. Monnet, A. Guibert, N. Maroun
| Article suivant Article suivant
  • Eradication de l’hépatite C chez les patients en hémodialyse chronique en Mauritanie
  • S.M. Mah, S. Soufiane, D. El Welli, M. Lemrabott, M. Mohameden, E.M. Diop, M.L. Beddi, A. Sidi Aly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.