Efficacité et sécurité de la fermeture de l’auricule gauche dans la fibrillation atriale chez les patients hémodialysés chroniques - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.103 
M. Monge 1, , K. Mahmoudi 2, A. Rohnean 3, A. Stancu 1, D. Solomon 4, A. Auguste 1, P. Miceli 5, S. Elhadad 2, N. Amabile 2
1 Hémodialyse et chirurgie vasculaire, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
2 Pathologie cardiaque, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
3 Imagerie médicale, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
4 Réanimation médicale, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
5 Anesthésie, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fermeture de l’auricule gauche (FAG) par voie transeptale est une procédure efficace et sécurisée pour les patients présentant une fibrillation atriale (FA) et une contre-indication aux anticoagulants (AC). Les anticoagulants antivitamines K (AVK) présentent des effets secondaires chez les patients hémodialysés chroniques (HC) : majoration du risque hémorragique et accélération des calcifications vasculaires. La FAG constitue une option thérapeutique bénéfique dans cette population où la prévention d’accident thromboembolique (AT) par AVK au cours de la FA est controversée. Nous présentons une série monocentrique de patients ayant eu une FAG pour FA, incluant des patients HC.

Méthodes

Suivi monocentrique des patients ayant bénéficié d’une FAG, séparés en deux groupes selon le statut HC ou non, et comparés entre eux. Les patients HC reçoivent trois séances d’hémodialyse hebdomadaires, et tous ont bénéficié de la FAG après l’initiation de l’hémodialyse. La mortalité globale, la survenue d’AT et d’évènement hémorragique sont analysées par Kaplan–Meier et les groupes comparés par log-rank. Les variables qualitatives et quantitatives sont comparées par test exact de Fischer et de Mann-Whitney, respectivement.

Résultats obtenus ou attendus

Depuis 2014, 195 patients ont bénéficié d’une FAG dans notre centre, dont 17 patients HC. Les deux populations sont comparables pour l’âge, le sex-ratio, les scores CHA2DS2VASC et HASBLED, la contre-indication aux AC (hémorragie digestive, neurologique, autre), l’existence d’une hypertension artérielle et d’un diabète. Le DFG est inférieur dans la population HC (9,0±6,0 vs. 57,5±1,9mL/min/1,73m2 p<0,0001). La survie globale, l’absence de survenue d’AT et d’évènement hémorragique dans la population HC est comparable à la population non dialysée, respectivement (82,4 % vs. 87,1 %, p=NS ; 100 % vs. 98,2 %, p=NS ; 94,1 % vs 90,2 %, p=NS).

Conclusion

La FAG est une procédure efficace et sécurisée chez les patients HC avec FA et contre-indication aux AVK. Elle permet de s’affranchir des AVK dans cette population à haut risque hémorragique et cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 306 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eradication de l’hépatite C chez les patients en hémodialyse chronique en Mauritanie
  • S.M. Mah, S. Soufiane, D. El Welli, M. Lemrabott, M. Mohameden, E.M. Diop, M.L. Beddi, A. Sidi Aly
| Article suivant Article suivant
  • Étude pilote sur l’effet de l’activité physique sur l’estime de soi chez les patients dialysés
  • C. Lasseur, L. Idier, K. Bentejac, P. Chauveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.