La correction de la 25OH vitamine D des patients hémodialysés par la supplémentation en cholécalciférol améliore-t-elle la force musculaire ? Avancement de l’étude VITADIAL - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.110 
S. Bataille 1, , N. Pedinielli 1, M. Prezelin-Reydit 2, G. Jean 3, T. Robert 4, G. Seret 5, S. Gentile 6, E. Jouve 6, F. Lavainne 7, M. Serveaux 8
1 Institut Phocéen de Néphrologie, Marseille, France 
2 AURAD Aquitaine, Gradignan, France 
3 NéphroCare, Tassin La Demi Lune, France 
4 Assistance publique–hôpitaux de Marseille, néphrologie,transplantation, dialyse, Marseille, France 
5 Association ECHO, Le Mans, France 
6 Assistance publique–hôpitaux de Marseille, santé publique, Marseille, France 
7 Association ECHO, Nantes, France 
8 ATUP-C, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients hémodialysés(HD) ont une diminution de la force musculaire(FM). En population générale la supplémentation en cholécalciférol augmente la FM et diminue l’incidence des chutes. Cet effet est principalement observé après 65 ans et avec des taux de 25OHvitamine D(25OHD) bas. La FM des HD mesurée par handgrip est indépendamment corrélée à la 25OHD. L’objectif principal de l’étude VITADIAL est de montrer que la supplémentation en cholécalciférol des HD avec une 25OHD20ng/mL améliore leur FM mesurée par handgrip.

Méthodes

Étude prospective, multicentrique, randomisée, ouverte qui inclura 150 patients HD. Les patients avec une 25OHD20ng/mL seront randomisés pour recevoir soit 100,000UI/mois de cholécalciférol durant 6 mois soit ne recevra aucun traitement. Les patients avec une 25OHD>20ng/mL à l’inclusion seront sevrés de 3 à 12 mois (pas de vitamine D) jusqu’à obtention d’une 25OHD20ng/mL puis randomisés. Si après 12 mois de sevrage les patients ont toujours une 25 OHD>20ng/mL, ils seront exclus. Le critère de jugement principal sera l’évolution de la FM mesurée par handgrip entre la randomisation et la fin de l’étude. Les objectifs secondaires seront d’analyser si la supplémentation en cholécalciférol améliore l’autonomie (échelle ADL-index de Katz), diminue la fragilité (questionnaire FIND) ou améliore leur qualité de vie (questionnaire KDQOL-SF™).

Résultats obtenus ou attendus

Le premier patient a été inclus en janvier 2018. La période de sevrage a été allongée à 12 mois contre 6 mois prévus initialement (faible diminution des taux de 25OHD durant le sevrage). Au 1er mai 2019, 7 centres étaient ouverts et 140 patients inclus. Cinquante six patients avec 25OHD20ng/mL ont été randomisés dont 25 dès l’inclusion et 31 après sevrage. Quatorze patients ont terminé l’étude selon le protocole. Vingt-trois patients ont été exclus après sevrage, un taux de 25OHD20ng/mL n’ayant pas été atteint. Quinze patients ont été exclus pour d’autres motifs.

Conclusion

VITADIAL est actuellement en cours de recrutement. Résultats attendus en 2022–2023.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 308-309 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dialysis or not dialysis? Qui choisit ?
  • N. Maroun, R. Matesan, M. Akoha, A. Corchia, M. Uzan, C. Muresan
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémie maligne : émergence d’une nouvelle cause de l’insuffisance rénale aiguë nécessitant le recours à l’hémodialyse
  • M. Benabdelhak, H. El Meghraoui, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.