Déterminants de l’infection par le virus de l’hépatite C dans les centres d’hémodialyse - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.108 
E. Kadima , J.R. Makulo, M. Ngilibuma, V. Mokoli, C. Ilunga, Y. Engole, F. Lepira, N. Nseka, E. Sumaili
 Université de Kinshasa, Kinshasa 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les déterminants de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) en hémodialyse (HD) ont été largement rapportés dans le monde, mais très peu en République démocratique du Congo. Nos objectifs étaient de déterminer la prévalence de l’infection par le VHC, d’identifier les génotypes et les déterminants.

Méthodes

Étude transversale et analytique menée dans 6 centres d’HD entre mars et juin 2018. La recherche des Ac anti-VHC a été faite par la méthode Elisa de 3e génération. L’identification de l’ARN viral et du génotype a été recherchée par PCR en temps réel. Les déterminants de la prévalence ont été recherchés par la régression logistique.

Résultats obtenus ou attendus

Au total, 127 patients (âge : 54±14 ans ; 65 % d’hommes ; durée en HD : 22,5±21,3 mois) ont été sélectionnés. La prévalence globale de l’infection à VHC dans cette série a été de 17,3 %. Seuls 2 centres avaient une faible prévalence (0 % et 4,5 %) versus 3 autres centres une prévalence intermédiaire (11,2 %, 16,6 % et 18,8 %) et un centre une prévalence très élevée (52,9 %). Parmi les 22 patients infectés, 20 étaient porteurs du génotype 4 (91 %) ; un patient avait un double portage (génotypes 2 et 4) et chez un patient, le génotype était indéterminé. Les déterminants étaient : la polytransfusion>4 [ORa : 7, IC 95 % 1,09–10,61)], l’absence de prise d’EPO [ORa : 6, IC 95 % 1,47–12,96)], une durée en HD>14 mois [ORa : 4, IC 95 % 1,60–5,05)], l’accès vasculaire type cathéter [ORa : 5,89 IC 95 % 1,72–46,16)] et le traitement dans un centre à vocation caritative [ORa : 8 IC 95 % 2,75–25,59)].

Conclusion

La prévalence de l’infection par le VHC est très élevée dans certains centres avec des facteurs de risque qui rendent compte d’une prise en charge médicale sous-optimale et d’un financement limité des soins de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 308 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’indice de pression cheville/bras anormal est indépendamment associé à la masse ventriculaire gauche chez les hémodialysés chroniques de Kinshasa
  • Y. Engole, C. Nkondi, A. Nkodila, J.R. Makulo, F. Lepira, Y. Nlandu, N. Nseka, M.F. Mboliasa, E. Sumaili
| Article suivant Article suivant
  • Dialysis or not dialysis? Qui choisit ?
  • N. Maroun, R. Matesan, M. Akoha, A. Corchia, M. Uzan, C. Muresan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.