Programme de surveillance des fluides de dialyse en hémodiafiltration en ligne corrélée à l’analyse des risques - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.119 
R. Begri 1, , B. Allard 1, A. Testa 1, , J.P. Imiela 2, F. Babinet 3
1 ECHO, Nantes, France 
2 ECHO, Angers, France 
3 ECHO, Le Mans, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La Circulaire du 30 janvier 2007 sur l’hémodiafiltration en ligne HDFL et la norme NF EN ISO 23500 sur la qualité des liquides de dialyse diffèrent en termes d’exigences microbiologiques et de rythme des contrôles analytiques des différents dialysats.

Méthodes

Afin d’objectiver notre programme de surveillance, une analyse des risques sur les liquides de dialyse est menée à partir des bilans analytiques et des sécurités assurées par les ultrafiltres des générateurs. Une étude sur 4 ans d’analyses et une enquête fournisseurs d’ultrafiltres ont été réalisées.

Résultats obtenus ou attendus

Sur 15 706 analyses HDFL, on observe un taux de non-conformité aux premiers contrôles bactériologiques de 0,038 % et de 0 % après suppression des faux-positifs, et en endotoxines de 0,140 % puis 0,051 %. Suite aux contre-analyses, aucune non-conformité n’est observée. Aucun incident clinique lié à la qualité des fluides de dialyse n’a été signalé sur cette période. Des études internes fournisseurs indiquent des taux de réduction logarithmique des ultrafiltres variant de 7 à 9 log pour les bactéries et de 3 à 6 log pour les endotoxines. Dans la norme ISO 23500, les contrôles ne sont pas nécessaires sur les liquides de dialyse si présence d’ultrafiltres, et si leurs instructions d’utilisation ne l’exigent pas : cas des générateurs 5008, ARTIS, DIALOG iQ, DBB-07, DDB-EXA, FLEXYA. En instance CLIN, le programme de surveillance trimestrielle des fluides de dialyse a été porté à un contrôle annuel de routine quelle que soit la technique de dialyse, les analyses étant jugées non efficientes pour la sécurité des patients et inadaptées face aux moyens humains, logistiques et financiers déployés (Tableau 1).

Conclusion

La qualité de l’eau doublement osmosée requise, les désinfections des filières de dialyse ainsi que la fiabilité des ultrafiltres en respectant les rythmes de leur changement validé par le marquage CE, garantissent au vu des résultats la qualité finale des fluides de dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 313 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution à long-terme en dialyse bihebdomadaire
  • A. Delezire, C. Charasse, F. Alapini, A. Colombo, A. Simon, P. Le Cacheux, R. Boulahrouz, J.M. Coulibaly, C. Freguin
| Article suivant Article suivant
  • Développement de l’hémodialyse convective quotidienne courte à domicile : résultats préliminaires
  • P. Nicoud, W. Hanf, M. Huet, M. Jannot, R. Kintega, E. Pouliquen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.