Développement de l’hémodialyse convective quotidienne courte à domicile : résultats préliminaires - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.120 
P. Nicoud 1, , W. Hanf 2, M. Huet 3, M. Jannot 1, R. Kintega 2, E. Pouliquen 1
1 Centre de Néphrologie du Mont Blanc, Sallanches, France 
2 Centre de Néphrologie Alpes Léman, Contamine Sur Arve, France 
3 Centre Hospitalier Alpes Léman, Contamine-Sur-Arve, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résultats cliniques et biologiques des premiers patients traités en France par hémodialyse convective quotidienne courte (HDQC) sont présentés.

Méthodes

Analyse rétrospective des données collectées lors des périodes d’éducation des patients en HDQC avant leur installation définitive à domicile. Collecte rétrospective des caractéristiques épidémiologiques et cliniques des premiers patients traités en HDQC. Les performances hebdomadaires de dialyse ont été évaluées suivant le Kt/V standardisé (sdt) selon la méthode de Gotch.

Résultats obtenus ou attendus

Les données anonymisées de 140 patients incidents dans la technique (âge : 53±7 ans, poids : 74,2±16,5kg), ont été collectées. Cent un patients (74 %) étaient des hommes. La majorité, 123 patients (88 %), n’étaient pas diabétiques et 80 patients (57 %) avaient une diurèse résiduelle. Au total, 98 patients (70 %) étaient en activité professionnelle. Les 228 séances d’hémodialyse quotidienne, réalisées entre 2014 et 2017, ont été d’une durée moyenne de 124±12minutes et à une fréquence de 5,8±0,4 séances hebdomadaires. Le débit sanguin moyen était de 284±19mL/min et celui de dialysat de 181±6mL/min. Le volume moyen de convection hors perte de poids était de 3,040±1,059mL. Le Sdt Kt/V, caractérisant l’épuration de l’urée, était supérieur à 2,1 dans 184/215 (86 %) séances (Fig. 1) et le taux moyen d’ultrafiltration était de 8,5±5,1mL/h/kg.

Conclusion

Ce travail illustre le profil clinique et biologique des premiers patients traités par une technique d’hémodialyse quotidienne courte convective à domicile. Il donne le niveau de performance en termes d’épuration, de volume convectif obtenu et de taux d’ultrafiltration. Ces résultats devront être confirmés et affinés par une étude plus large, RECAP, actuellement en cours, qui reprend tous les patients inclus dans la technique entre janvier 2014 et juin 2017.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 313 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme de surveillance des fluides de dialyse en hémodiafiltration en ligne corrélée à l’analyse des risques
  • R. Begri, B. Allard, A. Testa, J.P. Imiela, F. Babinet
| Article suivant Article suivant
  • Étude monocentrique de la membrane « hydrolink » (Toray) en hémodialyse sans héparine
  • G. Lefrançois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.