Péritonites fongiques en dialyse péritonéale au CHU Ibn Sina - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.122 
M. Koné , T. Bouattar, I. Farès, M. Benbella, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar
 Service de néphrologie dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Sina, Faculté de Médecine et de pharmacie de Rabat, Université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Péritonite Fongique (PF) en Dialyse Péritonéale (DP) est une infection grave qui met en jeu le pronostic fonctionnel du péritoine et le pronostic vital du patient.

Méthodes

Le but de notre étude est d’analyser notre expérience de 10 ans a travers nos patients qui ont présenté une PF. Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive des cas de PF documentés, extrait du total des péritonites. La PF primitive était définie comme le premier épisode de péritonite du patient.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons colligés 186 cas de péritonites infectieuses avec une prévalence de 5,1 % de PF, soit 9 cas. Les signes cliniques prédominants étaient la turbidité du dialysat et les douleurs abdominales. Le candida était l’espèce fongique la plus fréquente, chez 8 patients. La PF était primitive chez 3 patients. Le traitement antifongique utilisé était le Fluconazole chez 8 patients, associé à une augmentation du nombre des échanges péritonéaux. L’ablation du cathéter de DP a été faite chez 8 patients avec un délai de 5,5jours. Le cathéter de DP a été maintenu chez 1 patient en raison de l’absence de voie d’abord pour l’hémodialyse. L’évolution globale était favorable, aucun décès, aucune péritonite encapsulante ni complication secondaire à la PF n’a été observé. Le cathéter de DP a été reposé chez 2 patients, respectivement 4 et 20jours après son ablation, 1 patient a eu un changement de prolongateur à l’issue de la PF et 6 patients ont été définitivement transférés en hémodialyse.

Conclusion

La PF est une complication infectieuse redoutable de fréquence variable, avec un taux de mortalité de 15 à 50 % et une sortie de technique arrivant à 100 % dans certaines séries. L’évolution favorable de nos patients restés en DP laisse envisager le maintien de plus de patients en DP après une PF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 314 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude monocentrique de la membrane « hydrolink » (Toray) en hémodialyse sans héparine
  • G. Lefrançois
| Article suivant Article suivant
  • La technique de dosage utilisée pour l’albumine plasmatique impacte la définition de la dénutrition biologique en hémodialyse
  • L. Rami Arab, C. Bordenave, B. Colombies, M.Y. Delmas, R. De-La-Faille, M. Karmani, V. De Precigout, D. Sandrine, K. Moreau, M.L. Bats

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.