Évolution atypique sous ETELCALCETIDE - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.125 
W. Arkouche 1, , M. Gennaoui 1, D. Eladari 2
1 AURAR, Saint-Gilles-Les-Bains, Réunion 
2 CHU de La Réunion, Saint-Denis, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ETELCALCETIDE (PARSABIV) représente la 2e génération des calcimimétiques et est proposé en 2° intention dans le traitement de l’hyperparathyroïdie secondaire (HPTS) prenant en compte une différence significative par rapport à la 1re génération représentée par CINACALCET sur un critère biologique (baisse de PTH).

Méthodes

Homme, 60 ans, obésité, diabète type-2, HTA, coronarien, polyvasculaire, HD périodique depuis octobre 2011 ; PTX avril 2016 ; récidive HPTS ; scintigraphie MIBI (11/2018)/adénome ectopique face antéro-latérale, médio-lobaire lobe thyroïdien gauche. PARSABIV en janvier 2018 (IV directe fin dialyse), augmentation progressive des posologies associé à un bain dialyse enrichi en calcium (1,75mmol/L) :observation clinique.

Résultats obtenus ou attendus

Avril 2019 : PAL, PAL-O, Vit-D, Mg, Albumine fourchettes normale (Tableau 1).

Conclusion

Les calcimimétiques augmentent l’affinité du récepteur du Ca (CaSR) au Ca ionisé entraînant une baisse de la sécrétion de PTH et de Ca. La 2e génération a aussi un effet agoniste direct sur le CaSR. L’ETELCALCETIDE comme le CINACALCET entraîne une baisse rapide, progressive, dose-dépendante de PTH. Malgré une calcémie normale au moment de la mise en place de ce traitement et l’augmentation progressive des posologies, la réponse s’est faite 13 mois après par une freination brutale de la PTH, une hypocalcémie majeure et une hypophosphatémie, un tableau semblable aux suites d’une PTX de réduction chirurgicale. Ce cas montre une évolution atypique sous ETELCALCETIDE et devrait être inscrit dans les éventuels événements inattendus de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 315 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et sécurité de l’administration d’une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) administrée dans la ligne veineuse en hémodiafiltration en ligne (HDFol) et en hémodialyse à haut flux (HDhf)
  • D. Attaf, A. Jedjiga, F. Fatia, H. Hebibi
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale sur les opinions et pratiques médicales françaises en hémodiafiltration en ligne (HDFol)
  • D. Attaf, T. Bachelet, F. Le-Roy, S. Bataille, J.-P. Bourdeux, P. Brunet, C. Chazot, B. Canaud, L. Cornillac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.