Efficacité et sécurité de l’administration d’une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) administrée dans la ligne veineuse en hémodiafiltration en ligne (HDFol) et en hémodialyse à haut flux (HDhf) - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.124 
D. Attaf 1, A. Jedjiga 2, F. Fatia 3, H. Hebibi 4,
1 CH Pierre Beregovoy, Nevers, France 
2 NephroCare Île-de-France Bièvre, Bièvre, France 
3 NephroCare Île-de-France, Ile-De-France, France 
4 NephroCare Île-de-France Villejuif et Bièvre, Villejuif, Bièvre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’élimination des HBPM est majorée lorsqu’elles sont injectées dans la ligne artérielle du circuit extracorporel d’hémodialyse. L’injection sur la ligne veineuse est recommandée pour l’efficacité de l’anticoagulation.

Méthodes

Nous évaluons l’efficacité, la sécurité et le coût d’une HBPM administrée sur la ligne veineuse (HDFol et HDhf): coagulation, performances d’épuration, hémorragies, doses d’HBPM. Quatre-vingt dix-sept patients inclus (49 HDFol et 48 HDhf) de février à octobre 2018. Trois périodes consécutives I/II/III, 6 semaines chacune (5400 séances). Ces 3 périodes sont analysées selon la voie et la dose administrée d’HBPM: Période I (ligne artérielle, HDhf/HDFol), Période II (ligne veineuse, HDhf/HDFol), Période III (dose HBPM réduite, HDhf). Évaluation de la coagulation via des scores validés (membrane, piège à bulles (PAB)), la pression veineuse (PV), le KT/V et le volume convectif (VC) en HDF. Hémodialyse réalisée avec des membranes FX, BK/BG.

Résultats obtenus ou attendus

Trente-quatre pourcent, 63 % et 66 % des membranes étaient « propres » aux périodes I, II, III (p<0,05). 9 %, 0,6 % et 0,4 % des membranes ont coagulé aux périodes I, II, III (p<0,05). 75 %, 93 % et 95 % des PAB étaient propres aux phases I, II et III (p<0,05). 1 %, 0 %, 0 % des membranes ont coagulé avec perte de circuit aux phases I, II, III. (p<0,05). Les doses moyennes de nadroparine étaient de 0,43ml (0,2–0,6) et 0,3ml (0,2–0,6) aux périodes I et II (p<0,001). À la période III, baisse des doses de nadroparine (Δ 33–50 % pour une cible anti-Xa 0,3UI/ml). À la période III, ↑ Kt/v (1,71,83), ↑ VC (2124 L) (p<0,005). Temps de Saignement identiques aux 3 périodes. À la période II, baisse de la dose de nadroparine (0,550,34ml) avec ↑ de la qualité de restitution.

Conclusion

L’administration d’HBPM en ligne veineuse réduit le risque thrombotique, améliore les performances d’épuration et réduit le besoin en HBPM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 315 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La technique de dosage utilisée pour l’albumine plasmatique impacte la définition de la dénutrition biologique en hémodialyse
  • L. Rami Arab, C. Bordenave, B. Colombies, M.Y. Delmas, R. De-La-Faille, M. Karmani, V. De Precigout, D. Sandrine, K. Moreau, M.L. Bats
| Article suivant Article suivant
  • Évolution atypique sous ETELCALCETIDE
  • W. Arkouche, M. Gennaoui, D. Eladari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.