Troubles phosphocalciques au cours de la dialyse péritonéale : à propos de 70 cas - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.127 
M. Krid, M. Malki Abidi , H. Jebali, I. Ouertani, I. Mami, L. Ben Fatma, B. Ben Kaab, L. Raies, S. Beji, K. Zouaghi
 Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles minéralo-osseux sont présents dès le stade 3 de la maladie rénale chronique (MRC). Il existe une corrélation entre les marqueurs des troubles minéralo-osseux (TMO) au cours de la MRC et la morbi-mortalité chez le patient dialysé.

Méthodes

On s’est proposé d’étudier de façon rétrospective le profil phosphocalcique de 70 malades traités par dialyse péritonéale (DP) et suivis à notre unité. Evaluation rétrospective des marqueurs des TMO au début de la DP et à un an plus tard à savoir la calcémie (Ca) la phosphorémie (Ph) le taux de Phosphatase alcaline (PAL) et le taux de parathormone (PTH). Nous avons étudié les moyennes des différents marqueurs aux deux dates, ainsi que les pourcentages des malades répondant aux recommandations du Kidney Disease : Improving Global Outcomes (KDIGO).

Résultats obtenus ou attendus

Il s’agissait de 53 hommes et 17 femmes. L’âge moyen était de 38,47 [15–68] ans. La Ca moyenne à un an était de 87±11,6mg/l et la PTH moyenne à 1 an était de 468,7±399,18. Au début du traitement les objectifs des KDIGO étaient atteints das 48,6 % pour la Ca, dans 91,8 % pour la Ph, et dans 43,3 % pour la PTH. Après 1 an de traitement ces objectifs ne sont obtenues que dans 59 % des cas pour la calcémie, 65 % pour la phosphorémie, et 31,5 % pour la PTH dans notre série avec un taux de PTH supérieur à 9 fois la normale dans 42 % des cas.

Conclusion

L’équilibre phosphocalcique est loin d’être atteint pour la majorité de nos malades et ceci est en grande partie expliqué par la non-disponibilité d’une large gamme de chélateurs de phosphore ainsi que par la non-compliance au règles hygiéno-diététique des patients. Une meilleure prise en charge est primordiale afin de réduire les complications fonctionnelles et vitales liées aux TMO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 316 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête nationale sur les opinions et pratiques médicales françaises en hémodiafiltration en ligne (HDFol)
  • D. Attaf, T. Bachelet, F. Le-Roy, S. Bataille, J.-P. Bourdeux, P. Brunet, C. Chazot, B. Canaud, L. Cornillac
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’ultrafiltration (UF) dans la prise en charge de l’hypertension intradialytique (HID) : essai clinique randomisé dans un centre d’hémodialyse à Dakar
  • Mo. Faye, B. Ba, N. Keita, A.T. Lemrabott, M. Faye, S. Diagne, S.M. Seck, A. Niang, B. Diouf, E.F. Ka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.