Neuropathie ischémique monomélique compliquant la confection d’une fistule artério-veineuse : à propos d’un cas - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.136 
S. Zahid , H. Serghini, H. Fessi, A. Michel
 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La confection d’un abord vasculaire pour l’hémodialyse est un geste chirurgical de routine. La neuropathie ischémique monomélique (NIM) en est une complication rare, souvent corrélée à un syndrome de vol vasculaire, entraînant des dommages fonctionnels irréversibles, et nécessitant un diagnostic rapide, dont la prise en charge repose sur la ligature de l’abord vasculaire.

Méthodes

Nous rapportons un cas de monomélite ischémique secondaire à un syndrome de vol vasculaire compliquant la confection d’une FAV. Nous rapportons le cas une patiente de 63 ans, hypertendue, dyslipidémique, hémodialysée sur cathéter jugulaire, qui bénéficie de la confection d’une fistule huméro-céphalique gauche. Le lendemain de l’intervention, elle présente une douleur de la main gauche côtée 6/10 sur l’EVA, l’examen clinique trouve une asymétrie de chaleur des deux mains, ainsi qu’une altération de la sensibilité tactile et thermique et une perte totale de la force de la poigne évoquant un syndrome de vol vasculaire. Il est procédé à la fermeture de la FAV devant une artère radiale grêle. Dès le lendemain, apparaît une hyperesthésie douloureuse au niveau du territoire du nerf médian évoquant le diagnostic d’une monomélite ischémique secondaire à un syndrome de vol vasculaire confirmée par une altération sévère à l’EMG, recontrôlé un mois plus tard. Le traitement neurochirurgical n’est pas retenu, seul des antalgiques morphiniques au long cours.

Résultats obtenus ou attendus

La NIM est responsable de troubles sensitivo-moteurs sévères du membre supérieur. L’artère humérale étant la seule à vasculariser la zone de l’avant-bras sous le coude, zone irriguant les vasa nervorum pour les 3 nerfs principaux du membre supérieur. Elle est souvent due à la coexistence de 2 lésions : artérielles favorisantes et neuropathie préexistante.

Conclusion

La NMI est une complication rare et grave, associée le plus souvent à un évènement ischémique, que doit connaître tout néphrologue pour un diagnostic rapide et une préservation du pronostic fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 319 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique chez les hémodialysés chroniques : à propos de 127 patients
  • S. Ammor, Z. Abidli, Z. Benjelloun, A. Soulaymani, B.A. Chouhani, N. Kabbali, T. Sqalli Houssaini
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances des internes et étudiants en médecine des techniques de suppléance rénale
  • A. Simour, I. Houem, T. Bouattar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.