Évaluation des connaissances des internes et étudiants en médecine des techniques de suppléance rénale - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.137 
A. Simour , I. Houem, T. Bouattar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamer
 Néphrologie-Dialyse-Transplantation rénale, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) ne cesse d’augmenter et le recours aux techniques de suppléance rénale (TSR) et plus fréquent. L’objectif de notre travail est d’évaluer les connaissances des internes et étudiants en médecine sur les TSR.

Méthodes

Définir le niveau de connaissance des étudiants et répondre à leurs besoins en termes de formation médicale. Un questionnaire a été établi comportant 28 questions à réponse courte et à choix multiples, évaluant deux items : les données en rapport avec les participants et les connaissances sur les différentes techniques de suppléance de l’IRCT : hémodialyse(HD), dialyse péritonéale(DP) et transplantation rénale(TR). Le questionnaire est réalisé sur la plate-forme GOOGLE et publié sur les réseaux sociaux.

Résultats obtenus ou attendus

Quatre cent soixante questionnaires remplis, l’âge moyen est de 23 ans, 52 % des participants sont des internes de différentes spécialités et 38 % des étudiants. Ils connaissent tous le traitement de l’IRCT sans connaître toutes les modalités. Ces connaissances étaient acquises dans 68 % des réponses grâce aux cours théoriques, 73 % un stage pratique et 9 % par un membre de la famille en dialyse. En hémodialyse les abords sont connus par 60 % des participants, dont 83 % préfèrent la fistule artério-veineuse et 1/3 décide de la confectionner avec le début de la dialyse. Les modalités de la DP sont peu connues. Plus de la moitié ignore comment se déroule une séance de DP et 57 % pensent qu’elle se déroule dans un centre de dialyse sans savoir préciser le rythme. La TR est connue par 92 % des participants, à travers les media dans 42 % des réponses, 35 % s’interrogent sur la licéité du don par la religion et que18 % connaissent les personnes éligibles pour le don d’organes. La meilleure technique de suppléance rénale choisie est la TR 92 %.

Conclusion

À la lumière de nos résultats nous avons réalisé une fiche récapitulative des différentes modalités de suppléance de l’IRCT qui répondrait aux besoins et questions des participants en termes de formation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 319-320 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie ischémique monomélique compliquant la confection d’une fistule artério-veineuse : à propos d’un cas
  • S. Zahid, H. Serghini, H. Fessi, A. Michel
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité de la diminution du volume sanguin spolié en autodialyse
  • A. Duval, B. Gondouin, M. Romeu-Giannoli, A. Opris-Saveanu, P. Sebahoun, J.P. Bergounioux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.