L’extraction sodée en dialyse péritonéale automatisée - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.140 
H. Daoud 1, , H. Chaker 1, D. Gouja 1, S. Toumi 1, M. Boudaya 2, F. Mseddi 1, K. Kammoun 1, K. Jammoussi 2, S. Yaich 1, M. Ben Hmida 1
1 Service de néphrologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire de biochimie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adéquation en dialyse péritonéale(DP) passe par l’estimation des clairances hebdomadaires de l’urée et de la créatinine. L’extraction sodée n’est pas quantifiée de routine, alors qu’elle est un paramètre important à surveiller. Le but de notre travail est de quantifier l’extraction sodée combinée en dialyse péritonéale automatisée(DPA).

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale portant sur les patients en DPA suivis dans notre unité de DP, à plus de 3 mois d’un épisode de péritonite. Nous avons procédé à la réalisation des tests d’équilibration péritonéale, à la mesure des clairances hebdomadaires de l’urée, de la créatinine et de la quantité de sodium extraite au niveau des urines de 24h et du dialysat de 24h. Nous avons recherché la corrélation entre une extraction sodée insuffisante et la présence d’HTA. Le test paramétrique de Mann-whitney a été utilisé vu la faible taille de l’échantillon.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons colligé 7 patients d’âge moyen 43±19 ans, l’ancienneté en dialyse péritonéale était de 43±13,8 mois. La diurèse était conservée dans 4 cas. L’hypertension artérielle était présente dans 4 cas. L’extraction sodée par le dialysat était en moyenne de 42.8±53mmol/24h, elle était négative chez une patiente dont l’extraction sodée urinaire compensait cette extraction négative. L’extraction sodée combinée (dialysat et urines) était en moyenne de 87,2±31mmol/24h. En comparant l’extraction sodée combinée entre les patients hypertendus et les patients normotendus, nous avons trouvé que l’extraction sodée combinée était supérieure chez les normotendus comparée à l’extraction sodée des hypertendus (105±35mmol/24h versus 73±23mmol/24h) sans que la différence n’atteigne la significativité.

Conclusion

L’extraction sodée insuffisante peut entraîner une surcharge hydrosodée responsable à court terme d’une hypertension artérielle et augmentant le risque de morbi-mortalité à long terme. Un monitoring de cette extraction sodée s’avère nécessaire et devrait être intégré dans l’évaluation de l’adéquatie en dialyse péritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 320-321 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Six patients hémodialysés formés à l’autodialyse ayant eu une irathérapie pour un cancer de la thyroïde
  • P.-A. Michel, S. Zahid, G. Boulahia, J.J. Boffa, P. Ronco, S. Helbert Davidson, H. Serghini, H. Fessi
| Article suivant Article suivant
  • Hémodialyse à bas débit de dialysat, en maison de retraite : résultats cliniques et biologiques de la première cohorte belge
  • B. Guillaume, I. Beklevic, A. Benahmed, F. Henry, A. Lemy, J. Henry, F. Dewez, V. Ost, S. Treille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.