Faisabilité de la diminution du volume sanguin spolié en autodialyse - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.138 
A. Duval 1, , B. Gondouin 1, M. Romeu-Giannoli 1, A. Opris-Saveanu 1, P. Sebahoun 1, J.P. Bergounioux 2
1 Association des Dialysés Provence Corse, Marseille, France 
2 Laboratoire Cerballiance, Istres, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de l’anémie chez les patients hémodialysés améliore la survie, diminue la morbidité et améliore la qualité de vie des patients. Les pertes sanguines causées par le circuit extra-corporel et les prélèvements sanguins peuvent représenter plusieurs litres de sang par an. Au 1er janvier 2018 nous avons modifié nos pratiques : prélèvement des bilans sanguins sur tubes pédiatriques (2ml) ; sensibilisation des soignants sur la diminution des pertes sanguines en hémodialyse.

Méthodes

Étude monocentrique observationnelle longitudinale chez des patients prévalents en unité d’autodialyse assistée, comparant la période année 2017 à la période année 2018. L’objectif primaire était la faisabilité des prélèvements sanguins sur tubes pédiatriques. Les objectifs secondaires étaient la stabilité des paramètres biologiques de suivi de l’anémie, la diminution des traitements antianémiques. Le critère de jugement principal était la fréquence de répétition des prélèvements biologiques pour cause de volume initial insuffisant. Les données analysées étaient les données biologiques, les administrations de traitements. L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel Graphpad Prism, test ANOVA, analyse en intention de traiter.

Résultats obtenus ou attendus

Quatre-vingt treize patients ont étés inclus. Aucun nouveau prélèvement sanguin supplémentaire n’a été nécessaire. Les taux d’hémoglobine sont restés stables avec des taux moyens de 11,22±1,16 en janvier 2018 contre 11, 34±1,013 en janvier 2019. Les taux de coefficient de saturation de la transferrine et de ferritinémie sont restés stables ainsi que les administrations de fer et érythropoiétine.

Conclusion

Notre étude démontre la faisabilité du passage à des prélèvements de 2ml sans nécessité de prélèvements sanguins supplémentaires. Cette pratique n’a pas conduit dans notre étude à une variation des paramètres biologiques ni à une modification de consommation des traitements antianémiques. Le passage aux prélèvements sur tubes pédiatriques dans une équipe est un bon moyen de sensibilisation à la diminution des pertes sanguines chez les patients hémodialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 320 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances des internes et étudiants en médecine des techniques de suppléance rénale
  • A. Simour, I. Houem, T. Bouattar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamer
| Article suivant Article suivant
  • Six patients hémodialysés formés à l’autodialyse ayant eu une irathérapie pour un cancer de la thyroïde
  • P.-A. Michel, S. Zahid, G. Boulahia, J.J. Boffa, P. Ronco, S. Helbert Davidson, H. Serghini, H. Fessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.