Les troubles du sommeil chez les patients en dialyse péritonéale - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.145 
I. El Meknassi 1, , M. Chouchène 2, Y. Guedri 1, A. Azzabi 1, M. Ben Rejeb 2, S. Mrabet 1, W. Sahtout 1, A. Fradi 1, D. Zellama 1, A. Achour 1
1 Département de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Département de prévention et de sécurité de soins, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les patients dialysés chroniques et peuvent contribuer à une mauvaise qualité de vie et une mortalité accrue chez ces patients. Cependant, il existe peu d’études sur leurs facteurs de risque.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale incluant 50 patients en dialyse péritonéale (DP) afin d’évaluer la qualité de sommeil chez ces patients et de déterminer les éventuels facteurs de risque. La qualité du sommeil a été évaluée en utilisant l’index de qualité de sommeil de Pittsburgh (PSQI). Les troubles anxio-dépressifs ont été évalués selon l’échelle HAD (Hospital anxiety and depression). Ont été collectés les données démographiques, cliniques et biologiques des patients, la qualité de dialyse, la qualité du sommeil ainsi que la qualité de vie.

Résultats obtenus ou attendus

L’âge moyen était 42,6±12,9 ans. L’ancienneté moyenne de la dialyse était 3 ans. La majorité des patients ont été en dialyse péritonéale continue ambulatoire. Trente six pourcent des patients avaient une douleur chronique et 42 % se plaignaient de crampes musculaires. Dix huit patients étaient en surpoids. Une mauvaise qualité de sommeil était rapportée chez 19 patients. Le PSQI moyen était 5,66±3,36. Ces patients ont rapporté des difficultés d’endormissement. La fatique diurne était fréquente. La dépression était objectivée chez 24 % des patients et 12 % des patients avaient une anxiété. Nous avons identifié comme facteurs de risque : l’anxiété (p=0,015), la douleur chronique (p=0,025), la dysthyroïdie (p=0,007), la DP automatisée (p=0,04), l’hypoalbuminémie (p=0,04) et la perte d’une fonction rénale résiduelle (p=0,048).

Conclusion

Les troubles de sommeil sont prévalents chez les patients en DP. Notre étude a permis d’identifier comme facteurs de risque l’anxiété, la douleur chronique, la dysthyroïdie, la DP automatisée, l’hypoalbuminémie et la perte d’une fonction rénale résiduelle. Une prise en charge de ces facteurs peut améliorer ces troubles et ainsi la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 322 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles anxio-dépressifs chez les patients en dialyse péritonéale
  • I. El Meknassi, Y. Guedri, M. Chouchène, S. Mrabet, A. Azzabi, M. Ben Rejeb, W. Sahtout, A. Fradi, D. Zellama, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Profil lipidique des patients en dialyse péritonéale
  • M. Azouz, Y. Guedri, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Mrabet, A. Fradi, N. Ben Aicha, Z. Dorsaf, A. Abdellatif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.