Profil lipidique des patients en dialyse péritonéale - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.146 
M. Azouz , Y. Guedri, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Mrabet, A. Fradi, N. Ben Aicha, Z. Dorsaf, A. Abdellatif
 Service de néphrologie dialyse et transplantation rénale hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le profil lipidique en dialyse péritonéale (DP) est fréquemment perturbé. Il est caractérisé par une perturbation du métabolisme des lipoprotéines plasmatiques, entraînant des anomalies lipidiques très athérogènes. Le but de cette étude est d’exposer les anomalies lipidiques chez les patients en dialyse péritonéale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 31 patients en DP ayant une ancienneté minimale de 6 mois. On a colligé 31 patients en dialyse péritonéale, 26 en DPCA et 5 en DPA ; 49 % étaient des hommes et 51 % des femmes. L’âge moyen était de 50 ans. La néphropathie initiale était par ordre de fréquence la néphropathie glomérulaire dans 52 % des cas dont 48 % une néphropathie diabétique et 18 % une néphropathie lupique, la néphropathie vasculaire dans 23 % des cas, la néphropathie interstitielle chronique dans 19 % et la néphropathie indéterminée dans 6 %. La durée moyenne en DP était 38 mois.

Résultats obtenus ou attendus

La dyslipidémie au démarrage de la dialyse péritonéale était notée chez 46 % des patients. Malgré la prise de statines chez ces patients le bilan lipidique était perturbé. En fait, la cholestérolémie moyenne était a 5,1mmol/L, le taux de LDL-c était en moyenne de 3,65mmol/L, celui de HDL-c était de 0,98mmol/L et la triglycéridémie moyenne était à 1,92mmol/L. Parmi nos patients, 35 % des patients ont développé une dyslipidémie après un délai moyen de 16 mois, 19 % des patients n’ont pas développé une anomalie de bilan lipidique.

Conclusion

Les mécanismes de la dyslipidémie chez les patients en DP sont nombreux et complexes. Les anomalies lipidiques sont dues à l’hyperproduction des lipoprotéines secondaires à l’absorption de glucose ou a la perte protéique péritonéale. La combinaison de ces deux facteurs, mauvais catabolisme et l’hyperproduction de lipoprotéines, peut contribuer à la majoration des anomalies lipidiques et a un risque accru de la mortalité cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 323 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles du sommeil chez les patients en dialyse péritonéale
  • I. El Meknassi, M. Chouchène, Y. Guedri, A. Azzabi, M. Ben Rejeb, S. Mrabet, W. Sahtout, A. Fradi, D. Zellama, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de l’index de conicité en hémodialyse et inflammation
  • W. Elheni, S. Toumi, B. Fendri, H. Chaker, H. Daoued, I. Agrebi, S. Yaich, K. Kammoun, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.