Syndrome des jambes sans repos en hémodialyse - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.148 
W. Elheni , S. Toumi, B. Fendri, H. Chaker, H. Daoued , I. Agrebi, K. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida
 CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le syndrome de jambes sans repos (SJRS) est un désordre sensitivomoteur rare défini par la sensation de paresthésies, brûlures ou picotements survenant lors du repos avec envie irrésistible de bouger les membres inférieurs responsables ainsi d’une importante altération de la qualité de vie. Sa prévalence semble plus élevé dans la population hémodialysée.

Méthodes

L’objectif de notre étude est d’estimer la prévalence du SJRS dans notre unité d’hémodialyse (HD), d’apprécier sa sévérité ainsi que ses caractéristiques clinico-biologiques. Il s’agit d’une étude transversale menée dans notre unité d’HD à l’Hôpital Hédi Chaker incluant 78 patients. Pour le diagnostic du SJRS, nous nous sommes basés sur les critères diagnostiques proposés par le groupe international d’étude du SJRS.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons colligé 78 patients dont l’âge moyen était de 50,87±15,6 ans. Nous avons divisé notre population en 2 groupes : G 1 comportant les sujets atteint du SJRS soit 12 patients (15,4 %) et G2 indemne de ce syndrome soit 66 patients (84,6 %). On a noté que les sujets atteints du SJRS tendent à être plus âgés avec des moyennes respectives dans le G1 et le G2 de 56 ans et 49,8 ans. Le diabète était plus fréquent chez les sujets du G1. En comparant les différents paramètres biologiques, on a noté que le fer était plus bas dans le G1 avec des moyennes respectives dans le G1 et le G2 de 8,6μg/dl et 11μg/dl mais sans différence significative. L’hypocalcémie était plus marquée dans le G1 par rapport au G2 avec des moyennes respectivement de 2,1 et 2,26mmol/l avec différence significative (p=0,02). En outre, le rapport Kt/V et le pourcentage de réduction de l’urée PRU étaient plus bas dans le G1 sans significativité.

Conclusion

Le SJRS demeure une pathologie sous-diagnostiquée chez l’hémodialysé chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 323 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de l’index de conicité en hémodialyse et inflammation
  • W. Elheni, S. Toumi, B. Fendri, H. Chaker, H. Daoued, I. Agrebi, S. Yaich, K. Kammoun, M. Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance rénale aiguë prise en charge en hémodialyse : à propos de 230 cas
  • Y. Elouaer, Y. Guedri, M.R. Troudi, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Mrabet, A. Fradi, N. Ben Aicha, D. Zellama, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.