Profil métabolique des patients hémodialysés selon le statut vitaminique - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.152 
M. Jerbi 1, , I. Ben Nacef 2, J. Ben Lagha 2, H. Gaied 1, R. Aouadia 3, K. Karima 2, G. Rym 4, B.A. Taieb 3
1 Service de néphrologie hôpital Mongi-Slim, La Marsa, Tunisie 
2 Service d’endocrinologie hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Service de Médecine A hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Service d’endocrinologie hôpital Charles-Nicolle, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypovitaminose D est associée à une fréquence plus élevée de syndrome métabolique. Elle est également fréquemment rencontrée chez les patients en hémodialyse chronique.

Méthodes

Notre étude avait pour objectif d’évaluer le statut vitaminique D, la prévalence du syndrome métabolique chez les patients hémodialysés et d’analyser l’association entre le statut vitaminique D et le syndrome métabolique dans cette population. C’était une étude transversale, descriptive et à visée analytique. Soixante-cinq patients adultes, hémodialysés chroniques depuis plus de 1 an à raison de 3 fois par semaine, ont participé à cette étude.

Résultats obtenus ou attendus

La vitamine D moyenne était de 14,66ng/ml. La fréquence de la carence et de l’insuffisance en vitamine D étaient respectivement de 35 % et de 57 %, 8 % des patients avaient un taux normal. La prévalence du syndrome métabolique était de 57 %. L’obésité abdominale était retrouvée chez 66 % des patients. Une hypertension artérielle était présente dans 74 % des cas. Une glycémie à jeun élevée et/ou un diabète étaient présents dans 43 % des cas. L’hypertriglycéridémie était retrouvée chez 26 % des patients et l’hypo-HDL cholestérolémie était retrouvée dans 66 % des cas. Le syndrome métabolique et l’obésité abdominale étaient plus fréquents chez les patients carencés en vitamine D par rapport aux patients ayant une insuffisance en vitamine D (p=0,023, p=0,039). Il n’y avait pas de différence significative pour les autres critères du syndrome métabolique. L’étude multivariée, a montré que la carence en vitamine D n’était pas un facteur lié de façon directe à la présence de syndrome métabolique par rapport à l’insuffisance en vitamine D (OR=0,255).

Conclusion

L’hypovitaminose D ainsi que le syndrome métabolique étaient fréquents chez les patients hémodialysés. La carence en vitamine D n’était pas un facteur de risque du syndrome métabolique par rapport à l’insuffisance en vitamine D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 325 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie de la technique et du patient : un fardeau en dialyse péritonéale
  • A. Ayed, M. Ben Salem, F. Haouala, A. Letaief, I. Jaafar, M. Hammouda, S. Aloui, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Echocardiographic parameters in hemodialysis patients
  • S. Chargui, A. Zammouri, E. Allouch, K. Zaouia, W. Ouechetati, F. Ben Hamida, F. El Younsi, L. Bezdah, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.