Intérêt d’un suivi nutritionnel renforcé chez le patient hémodialysé - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.158 
C. Almeras 1, , E. Faye 2, S. Fabre 2
1 Service néphrologie et dialyse, Albi, France 
2 Albi, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dénutrition calorico protidique est un facteur de risque de mortalité important chez les patients hémodialysés. Nous avons évalué l’impact d’un suivi nutritionnel renforcé assuré par une diététicienne sur les paramètres clinico-biologiques définissant la dénutrition.

Méthodes

Comparaison des paramètres de l’état nutritionnel (nPCR, Albuminémie, Pourcentage de variation du poids, IMC), des critères de qualité de dialyse (KT/V) et de surveillance de l’inflammation (CRP) sur deux périodes (janvier à juin : collation hyperprotidique seule et juillet à décembre : collation hyperprotidique associée au suivi nutritionnel renforcé) d’une population de patients hémodialysés. Tous les patients bénéficient en cours de séance d’une collation hypercalorique - hyperprotidique apportant 15gr de protéines et 500Kcal. Le suivi nutritionnel renforcé (délivrance de conseils alimentaires et d’une consultation de contrôle à un mois) est déclenché si le patient présente au moins deux critères de dénutrition IPAQSS (indicateurs pour amélioration qualité et sécurité des soins). Etude observationnelle rétrospective d’une population de patients hémodialysés en centre lourd sur 2018.

Résultats obtenus ou attendus

Cette étude porte sur 80 patients (52 hommes–28 femmes), âgée en moyenne de 77,6±12 ans et dialysant depuis en moyenne 5,2±4,9 ans. Au total, 36 patients ont bénéficié du suivi diététique entre juillet et décembre 2018. On note une élévation significative de l’albuminémie (37,62±3,23 vs. 38,26±3,27, p<0,001) ainsi que de nPCR (1,11±0,22 vs. 1,14±0,23, p=0,05). On note une baisse significative du IMC (26,17±6,02 vs. 25,84±6,19, p<0,02). Pas de différence significative sur la qualité de dialyse et sur l’inflammation.

Conclusion

Cette étude met en évidence l’intérêt majeur d’un suivi par une diététicienne pour éviter la dénutrition calorico protidique et ainsi améliorer l’espérance de vie de nos patients. La masse maigre des patients est probablement augmentée ce qui pourrait être analysée par impédancemétrie dans une prochaine étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 327 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données cliniques et biologiques d’une cohorte d’hémodialysés traités par rhéophérèse dans l’ischémie critique chronique de membres
  • J. Solignac, P. Brunet, F. Brunner, S. Bataille, T. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre une stratégie de prise en charge uniquement en urgence et de prise en charge dite standard chez les patients hémodialysés chroniques migrants
  • R. Godefroy, S. Loubière, D. Bouchouareb, G. Jorre De Saint-Jorre, P. Brunet, T. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.