Données cliniques et biologiques d’une cohorte d’hémodialysés traités par rhéophérèse dans l’ischémie critique chronique de membres - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.157 
J. Solignac 1, 2, , P. Brunet 1, 2, F. Brunner 3, S. Bataille 3, T. Robert 1, 2
1 Centre de néphrologie et de transplantation rénale, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
2 Aix Marseille Université, Marseille, Marseille, France 
3 Clinique Bouchard, Marseille France, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients hémodialysés atteints d’ischémie critique chronique (ICC) sont à haut risque d’amputation avec une morbi-mortalité élevée.

Méthodes

Étude rétrospective bicentrique descriptive en centres d’hémodialyse d’une cohorte de patients atteints d’ICC traités par rhéophérèse entre 2016 et 2018. L’objectif principal est d’analyser la survie sans amputation à 1 an du traitement. Les objectifs secondaires analysent la survie avec cicatrisation totale, la survie globale. Les données biologiques avant et après 100 séances ont été recueillies et analysées.

Résultats obtenus ou attendus

Il s’agit de 20 patients, majoritairement des hommes (n=15 ;75 %), âgés en moyenne de 78,7±15,22 ans, avec une majorité d’hypertendus (n=19 ;95 %) et de diabétiques (n=15 ;75 %). Au total, 13 (65 %) ont bénéficié d’une revascularisation. À l’inclusion, 13 (65 %) patients présentent des lésions ulcérées et 7 (35 %) ont été amputés dans les 3 mois avec un retard de cicatrisation. Six (30 %) patients sont décédés durant la première année. Quatre (20 %) patients ont nécessité une nouvelle amputation mineure. La survie sans amputation ni décès à un an est de 55 %. La majorité des patients ont cicatrisé de leur lésion (n=13 ;65 %), néanmoins parmi eux 2 patients (15 %) sont décédés avant un an de suivi. Avant et après chaque séance, le fibrinogène diminue en moyenne de 52,7±11 %, le cholestérol de 43,8±12,5 % et la CRP de 36,6±11,5 %. Le fibrinogène avant la première séance est en moyenne à 6±2g/L, et à 3,6±2,3g/L avant la 18e séance. La CRP moyenne est de 77,7±53mg/L avant la première séance et 18,7±11,3 mg/L avant la 18ème séance. La viscosité plasmatique avant et après chaque séance sera calculée avec une diminution attendue de plus de 30 %.

Conclusion

La rhéophérèse semble améliorer la cicatrisation et éviter une nouvelle amputation. Elle diminue significativement les déterminants de la viscosité plasmatique et a probablement un rôle anti-inflammatoire en épurant de cytokines délétères pour l’endothélium.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 327 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reinbow Your happy kidney, une solution innovante pour accompagner le patient hémodialysé à atteindre ses objectifs nutritionnels personnalisés
  • S. Gressard
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un suivi nutritionnel renforcé chez le patient hémodialysé
  • C. Almeras, E. Faye, S. Fabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.