Les causes de sortie de la technique de la dialyse péritonéale : étude rétrospective de sur 12 ans - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.163 
M. Malki Abidi 1, 2, , S. Beji 1, H. Jebali 1, R. Karray 1, I. Mami 1, M. Krid 1, B. Ben Kaab 1, F. Ben Hmida 2, L. Ben Fatma 1, K. Zouaghi 2
1 Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse péritonéale (DP) représente avec l’hémodialyse (HD) et la transplantation rénale (TR), les différents moyens offerts aux malades en insuffisance rénale terminale (IRT). Malgré les importants progrès réalisés dans cette technique, elle reste utilisée chez seulement 15 % des patients en IRT.

Méthodes

Les données de la littérature sont pauvres en ce qui concerne les causes de sortie de la DP. Nous nous sommes proposés d’étudier les sorties de la DP par une étude rétrospective des patients traités initialement par DP dans un service hospitalo-universitaire. Tous les patients qui ont débuté la DP entre le 1er mai 2007 et le 30 avril 2019 ont été inclus dans notre étude et les données ont été recueillies de façon rétrospective à partir de leurs dossiers médicaux.

Résultats obtenus ou attendus

Parmi les 114 malades inclus, 84 patients sont sortis de la DP en moyenne au bout de 2,2 ans [0,24–7,78], et ce en raison du décès(DC) dans14,3 %, de la TR dans 29,8 %, de la récupération d’une fonction rénale normale dans 1,2 % et du transfert en hémodialyse(THD) dans 54,8 %. Le THD a été réalisé en moyenne au bout de 2,13 ans [0,24–7,15], en raison essentiellement de la perte d’ultrafiltration et ce dans 30,4 %, des complications mécaniques dans 15,2 %, des péritonites dans 10,9 % et de l’intolérance psychologique dans 10,9 % des cas. Le DC est dans tous les cas sans rapport avec la technique. La sortie de DP était précoce (<1 an) dans 33 cas (39,3 %) avec un délai moyen de 225jours [87–361] et un THD dans 18 cas et ce principalement en raison de l’intolérance psychologique du patient.

Conclusion

Le THD est un événement fréquent en DP, sa survenue majoritairement tardive dans notre cohorte explique en partie la prédominance de la perte d’ultrafiltration par rapport aux péritonites et complications mécaniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 329 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles anxio-dépressifs en hémodialyse chronique
  • M. Cheikh, S. Chargui, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Brèche péritonéo-péricardique chez une patiente en dialyse péritonéale
  • I. Kahoul, Y. Knefati, J.R. Mondain, M. Faure, M. Bouklemoune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.