L’hypertension intracrânienne idiopathique en dialyse péritonéale - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.166 
Z. Hamdi , S. Toumi, B. Fendri, H. Chaker, H. Daoued , N. Dammak, K. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida
 CHU Hédi cHaker, Sfax, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’hypertension intracrânienne (HTIC) est définie par une augmentation durable de la pression intracrânienne (PIC)>15mm Hg. Sa prise en charge thérapeutique s’avère compliquée surtout en présence d’insuffisance rénale terminale.

Description claire et complète de l’expérience

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 45 ans aux antécédents d’HTA, insuffisant rénal chronique secondaire à une néphropathie interstitielle chronique en dialyse péritonéale depuis avril 2016. Sa diurèse est conservée. L’histoire de la maladie remonte au mois de septembre 2016 quand le patient a consulté pour céphalées, vomissements et flou visuel. Le diagnostic de HTIC idiopathique a été retenu. Il a été mis sous acétazolamide à la dose de 750mg avec dégression progressive de la posologie. En janvier 2019 le patient a présenté le même tableau clinique. Il a été remis de nouveau sous acétazolamide en diminuant la dose à 250mg.

Méthodes (une explication détaillée de votre analyse est attendue)

Les études faites sur les propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques ainsi que sur la toxicité de l’acétazolamide chez les malades en dialyse péritonéale ont conclu qu’aux doses habituelles il y’a plus de risque d’acidose hyperchlorémique, d’ulcère gastrique et de troubles neurologiques pouvant aggraver une situation déjà précaire chez le patient insuffisant rénal. D’où une surveillance plus rapprochée en particulier des anomalies de l’équilibre acidobasique et phosphocalcique s’avère nécessaire. Le traitement chirurgical reste une alternative en cas d’échec du traitement médical.

Résultats obtenus ou attendus

L’adaptation posologique des médicaments est primordiale notamment pour les traitements pris au long cours. Pour le cas particulier de l’acétazolamide, l’adaptation de sa posologie à la fonction rénale a permis de retarder l’échéance du traitement chirurgical consistant en la dérivation ventriculo-péritonéale qui poserait elle-même le souci de cette dérivation avec la continuation de la dialyse péritonéale.

Conclusion

À travers cette observation, nous soulignons l’importance de la collaboration du néphrologue avec tous les intervenants dans la santé du patient dialysé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 330 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications de cathéter temporaire en hémodialyse
  • O. Assal, L. Driouch, N. Ouzeddoun, T. Bouattar, R. Bayahia, L. Benamer
| Article suivant Article suivant
  • La péritonite encapsulante au cours de la dialyse péritonéale : à propos de 3 cas
  • Z. Hamdi, S. Toumi, W. Elheni, H. Chaker, H. Daoued, I. Agrebi, D. Zalila, K. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.