Complications de cathéter temporaire en hémodialyse - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.165 
O. Assal , L. Driouch, N. Ouzeddoun, T. Bouattar, R. Bayahia, L. Benamer
 CHU IBN SINA, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recours au cathéter veineux central (KT) est incontournable en hémodialyse (HD) devant l’urgence et/ou l’absence de fistule artério-veineuse (FAV) fonctionnelle. Malgré que le KT pallie à l’urgence, son utilisation est greffée de multiples complications graves notamment vasculaires et infectieuses.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective sur 4 mois (décembre 2018-Mars 2019), réalisée dans le service de dialyse de CHU Ibn Sina, Rabat. Nous avons analysé tous les patients ayant un KT d’HD, nous avons relevé les différentes complications survenues au cours de leur suivi, principalement vasculaires (thrombose, hématome, FAV et faux anévrysme) et infectieuses. La dialyse est indiquée devant une urgence pour les patients en IR aiguë ou chronique terminale, et pour les HDC n’ayant pas de FAV.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons posé 150 KT chez 138 patients durant la période de 4 mois. Nous avons noté 26 complications chez 21 patients soit 17 %. Ces complications sont survenues pour des KT tous en position fémorale. L’âge moyen des patients est de 42 ans (18–64), avec un sex-ratio de 2. La durée moyenne entre la pose de KT et le diagnostic de la complication est de 8,5jours. Les complications vasculaires sont survenues chez 10 patients soit 38,5 %, représentées par une thrombose de KT chez 6 patients dont 4 cas de phlébite. Une FAV fémoro-fémorale a été noté après pose de KT dans 1 cas et un faux anévrysme dans 2 cas, ayant nécessité l’intervention chirurgicale. Un hématome est observé dans 1 cas, ne nécessitant que le retrait de KT avec surveillance. Les complications infectieuses étaient diagnostiquées chez 16 patients (61,5 %).

Conclusion

Bien que la pose de KT soit un geste simple de réalisation rapide, permettant la correction des urgences dialytiques, elle peut présenter des complications graves menaçant le pronostic vital, dans ce sens il est impératif de respecter les mesures d’hygiène dans la pose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 330 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brèche péritonéo-péricardique chez une patiente en dialyse péritonéale
  • I. Kahoul, Y. Knefati, J.R. Mondain, M. Faure, M. Bouklemoune
| Article suivant Article suivant
  • L’hypertension intracrânienne idiopathique en dialyse péritonéale
  • Z. Hamdi, S. Toumi, B. Fendri, H. Chaker, H. Daoued, N. Dammak, K. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.