Place de l’impédancemétrie dans l’évaluation du profil nutritionnel chez les dialysés chroniques - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.168 
F. Safa 1, , H. Jebali 1, N. Braiek 1, B. Ben Kaab 1, I. Daghbouji 1, I. Mami 1, W. Smaoui 1, L. Raies 1, F. Ben Hmida 2, M.K. Zouaghi 2
1 Service de néphrologie La Rabta, Tunis, Tunis 
2 Laboratoire de pathologie rénale lrsp001, hôpital Charles-Nicolle 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation de l’état nutritionnel fait partie des critères de dialyse adéquate.

Méthodes

L’objectif de ce travail était d’étudier par les moyens cliniques, biologiques et les données de l’impédancemétrie l’état nutritionnel du dialysé chronique. Il s’agit d’une étude transversale faite en décembre 2018. Ont été inclus les hémodialysés chroniques depuis au moins 3 mois à raison de 3 fois par semaine. L’impédancemétrie était réalisée après la séance.

Résultats obtenus ou attendus

Il s’agit de 25 patients avec un âge moyen est de 50,8 ans et un sexe ratio à 3,16. L’ancienneté moyenne en hémodialyse était de 72,7 mois. L’abord vasculaire était une fistule native chez 24 patients et un cathéter chez 2 malades. Le pourcentage de réduction de l’urée était<65 % chez 5 patients et le Kt/v<1,2 chez 8. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était à 24kg/m2. Selon l’IMC, 16 malades avaient un poids normal, 4 un surpoids, 3 étaient obèses et 2 patients étaient maigres. Le taux moyen était de 39,5g/l pour l’albuminémie, 1,65g/l pour la cholestérolémie, et 9,09gg/dL pour l’hémoglobine. Dix-sept patients avaient une albuminémie supérieure à 35g/l, trois avaient une hypo-albuminémie isolée, et cinq avaient une hypo-albuminémie et une hypo-protidémie. Vingt-quatre patients avaient une nPCR supérieure ou égale à 1,4 alors qu’un malade présentait une nPCR à 1,34. Selon les résultats de l’impédancemétrie, 7 patients présentaient un déficit en masse maigre associé à un excès de masse grasse(MG) dans 6 cas. Parmi ces malades, deux étaient obèses, trois en surpoids et deux avaient un BMI normal. Parmi eux un seul malade avait une hypoalbuminémie et 3 patients avaient un Kt/v<1,2.

Conclusion

Les paramètres anthropométriques et biologiques paraissent insuffisants pour évaluer l’état nutritionnel du dialysé d’où l’intérêt de l’impédancemétrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 331 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La péritonite encapsulante au cours de la dialyse péritonéale : à propos de 3 cas
  • Z. Hamdi, S. Toumi, W. Elheni, H. Chaker, H. Daoued, I. Agrebi, D. Zalila, K. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie conservatrice des anévrysmes sur fistules artério-veineuses : l’anévrysmorraphie
  • B. Derbel, R. Miri, M.A. Koubaa, Y. Khadhar, J. Héla, I. Mami, M.K. Zouaghi, J. Ziadi, R. Denguir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.