Endocardite aortique aseptique révélant une granulomatose avec polyangéite - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.172 
M. Monge 1, , C. Richaud 2, P. Dervanian 3, A. Stancu 1, M. Al Nakib 4, I. Podglajen 5, A. Karras 6, P. Charles 2, D. Nochy 7
1 Hémodialyse, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
2 Médecine Interne, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
3 Chirurgie cardiaque, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
4 Microbiologie, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
5 Microbiologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
6 Nephrologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
7 Anatomopathologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La granulomatose avec polyangéite (GPA) est une vascularite des petits vaisseaux, à expression ORL, rénale et pulmonaire. Les atteintes cardiologiques sont rares. Nous rapportons le cas d’une GPA avec néphropathie glomérulaire (NG) révélée par une endocardite aortique aiguë aseptique.

Méthodes

Une femme de 57 ans est adressée pour suspicion d’endocardite infectieuse devant une insuffisance cardiaque aiguë fébrile par insuffisance aortique. Ses antécédents sont marqués par des otites séro-muqueuses répétées. On retrouve une insuffisance aortique grade II, un aspect d’abcès péri-aortique et un syndrome inflammatoire. Un remplacement valvulaire aortique par bioprothèse est effectué, associé à une antibiothérapie par amoxicilline et gentamicine. Le bilan infectieux exhaustif restera négatif. L’examen anatomopathologique de la valve montre des granulomes à polynucléaires éosinophiles sans nécrose caséeuse, et des plasmocytes polyclonaux sans argument pour une maladie à IgG4. L’évolution est marquée par l’apparition d’une NG (IRA avec une créatininémie 160μmol/L, protéinurie 1,6g/j, hématurie microscopique, pression artérielle 145/95mmHg) et l’aggravation du syndrome inflammatoire. Une PBR transjugulaire retrouve un glomérule avec prolifération extracapillaire. L’immunofluorescence est non contributive. La médullaire est fibreuse. Les ANCA anti-MPO sont positifs à 22mUI/L, le complément normal. Le diagnostic de GPA anti-MPO est retenu.

Un traitement d’attaque par corticoïdes et cyclophosphamide est instauré, remplacé (neutropénie fébrile) par du rituximab 375mg/m2, 4 cures hebdomadaires puis semestrielles.

Résultats obtenus ou attendus

Douze mois après le début du traitement, il n’y a plus de protéinurie ni d’hématurie, ni syndrome inflammatoire, la pression artérielle est normale sans traitement. Il persiste une insuffisance rénale stable (créatinine 146μmol/L), liée à la fibrose médullaire. La bonne réponse clinico-biologique au traitement est un argument diagnostic rétrospectif.

Conclusion

Les valvulopathies au cours des GPA sont rares. Une NG peut se rencontrer au cours des endocardites infectieuses et doit conduire à la PBR et au dosage d’ANCA pour ne pas méconnaître une GPA de pronostic sévère sans traitement immunosuppresseur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 333 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles sexuels chez les hémodialysés chroniques
  • D. Rihem, H. Meriem, D. Nour El Houda, B. Hanene, A. Sahar, B.H. Fethi, B. Samia, B.A. Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic rénal et syndrome hémolytique et urémique
  • S. Chelghoum, M.T. Hamlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.