L’hémolyse mécanique chronique induite par les assistances ventriculaires gauches est associée à un risque de tubulopathie proximale et d’insuffisance rénale aiguë - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.174 
T. de Nattes 1, , P.Y. Litzler 2, A. François 3, M. Van Wynsberghe 1, A. Gay 2, C. Nafeh-Bizet 2, M. Frimat 4, D. Guerrot 1
1 Néphrologie et transplantation rénale, CHU de Rouen, Bois-Guillaume, France 
2 Chirurgie cardiaque, CHU de Rouen, Rouen, France 
3 Anatomopathologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
4 Néphrologie et transplantation rénale, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les Assistances Ventriculaires Gauches induisent une hémolyse chronique intense, définie par une valeur de LDH supérieure à 700 UI/L. Bien que la néphrotoxicité de l’hémolyse chronique soit déjà étudiée, les conséquences rénales de l’hémolyse induite par les Assistances Ventriculaires Gauches ne sont actuellement pas connues.

Méthodes

43 patients implantés avec une Assistance Ventriculaire Gauche de type Heartmate II ont été étudiés de manière rétrospective entre février 2006 et novembre 2017. L’intensité de l’hémolyse, la présence d’une tubulopathie proximale, la fréquence des épisodes d’insuffisance rénale aiguë, et l’évolution du débit de filtration glomérulaire ont été étudiées.

Résultats obtenus ou attendus

Trois groupes ont été défini selon un score de tubulopathie proximale. La moyenne des LDH sur l’ensemble du suivi était 385±30 UI/L dans le groupe « absence de tubulopathie proximale », 514±81 UI/L dans le groupe « score faible de tubulopathie proximale », et 665±59 UI/L dans le groupe « score fort de tubulopathie proximale » (p=0,001 entre les groupes « score fort » et « absence »). L’histologie rénale retrouvait une néphrosidérose sévère, avec des dépôts ferriques intra-cytoplasmiques tubulaires et interstitiels, et une fibrose interstitielle sévère (Fig. 1). Les patients présentaient en moyenne 2,3±0,5, 1,9±0,7 et 4,1±0,6 épisodes d’insuffisance rénale aiguë par année d’exposition au Heartmate II respectivement dans les groupes « absence », « score faible » et « score fort » (p=0,03). Le nombre d’insuffisances rénales aiguës par année d’exposition au Heartmate II était associée au développement d’une insuffisance rénale chronique (p=0,02) et au décès (p=0,001).

Conclusion

L’hémolyse mécanique chronique induite par les Heartmate II est associée au développement d’une tubulopathie proximale et de lésions histologiques de néphrosidérose. Ces altérations tubulaires sont associées à un risque d’insuffisance rénale aiguë, lui-même associé au développement d’une insuffisance rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 334 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic rénal et syndrome hémolytique et urémique
  • S. Chelghoum, M.T. Hamlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Cobalamin C deficiency associated with anti-factor H antibody in young adult
  • C. Philipponnet, J. Desenclos, M. Brailova, J.L. Kemeny, C. Deville, V. Fremeaux-Bacchi, A.E. Heng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.