Rôle et impact rénal d’une cristallurie positive aux cristaux d’antibiotiques chez les patients atteints d’endocardite infectieuse - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.177 
M. Jamme 1, , L. Oliver 2, R. Lepeule 3, A. Fiore 4, A. Moussafeur 4, M. Daudon 5, E. Rondeau 1, J. Ternacle 6, E. Letavernier 5
1 Urgences Néphrologiques et Transplantation Rénale, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
2 Cardiologie, hôpital Mondor, AP–HP, Créteil, France 
3 Maladie infectieuse et tropicale, hôpital Mondor, AP–HP, Créteil, France 
4 Chirurgie cardiaque, hôpital Mondor, AP–HP, Créteil, France 
5 Explorations fonctionnelles rénale, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
6 Cardiologie, hôpital Mondor, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’endocardite infectieuse (EI) est une pathologie rare mais fréquemment compliquée d’insuffisance rénale (IR). Parmi les mécanismes physiopathologiques décrits, la néphropathie microcristalline aux cristaux d’antibiotiques semble être sous évaluée.

L’objectif de notre étude est de décrire la prévalence et l’impact sur le pronostic rénal des cristaux urinaires d’antibiotique ainsi que d’identifier les facteurs associés à leur survenue.

Méthodes

Tous les patients admis pour suspicion d’EI sur une période de 12 mois et traités par antibiothérapie ont bénéficié d’une ou plusieurs cristalluries. Cette analyse était réalisée par microscopie en lumière polarisé et spectroscopie infrarouge sur urines fraîches.

Le critère de jugement principal était la présence de cristaux d’antibiotique. Les critères de jugement secondaires étaient la survenue d’une IRAiguë durant l’hospitalisation et le DFG à j14. Un modèle de régression mixte a été appliqué afin de prendre en compte le caractère longitudinal des cristalluries réalisées.

Résultats obtenus ou attendus

65 cristalluries issues de 34 patients ont été réalisées.

Le délai médian de réalisation de la 1e cristallurie était de 5[3–6]jours. 18/65 prélèvements issus de 14/34 patients sont révenus positifs. La créatininémie concomitante de l’analyse urinaire était de 99[65–206]μmol/L. La présence de cristaux était associée à une concentration sérique d’amoxicilline élevée (OR=1,02[1,01–1,05]) et un pH urinaire bas (OR=0,79[0,62–0,94]).

Une IRAiguë était observée chez 18/34 des patients. Aucune association entre une cristallurie positive et la survenue d’une IRA n’était retrouvé (p=0,9). À j14, 11/34 patients avaient un DFG<60mL/min/1,73 m2. Une cristallurie positive n’était pas associée à cet outcome (p=0,10). Chez les patients sans IRC, une tendance statistique avec un DFG<60mL/min/1,73 m2 (p=0,06) était observée.

Conclusion

Chez les patients traités par antibiothérapie pour EI, la survenue de cristaux urinaire d’antibiotiques est fréquemment observée et associé au pH urinaire et à la concentration sérique d’antibiotique. Il n’a pas été observé d’association avec le pronostic rénal. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 335-336 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TolvaThirst : la soif est-elle un mécanisme d’adaptation aiguë lors d’une augmentation de la natrémie (P[Na]) chez les patients avec une hyponatrémie chronique ?
  • J.-P. Bertocchio, C. Bureau, R. Cohen, S. Baron, P. Houillier, A. Blanchard
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de microangiopathie thrombotique post-pancréatite : à propos de deux nouveaux cas
  • J.-P. Coindre, M. Dekervel, S. Wacrenier, R. Crochette, P. Tirot, G. Piccoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.