Premier cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal causé par le virus Dobrava–Belgrade en France - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.179 
M. Antoine 1, M.E. Langlois 1, E. Bres 2, M. Rabeyrin 3, J.C. Lega 1, J.M. Reynes 4, D. Fouque 2, , A. Deeb 2,
1 Service de médecine interne, Lyon, France 
2 Service de Néphrologie, Lyon, France 
3 Service de cytologie et anatomopathologie, Lyon, France 
4 CNR Hantavirus, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Trois espèces d’Hantavirus sont observées en France : les virus Puumala, Seoul et Toula. En moyenne 100 cas sont recensés chaque année principalement dus au virus Puumala. Nous rapportons le cas d’un patient bulgare présentant une insuffisance rénale aiguë rapidement progressive causée par le virus Dobrava–Belgrade (DOBV).

Méthodes

Homme de 48 ans, plombier, exposé aux canalisations d’eaux usées et ayant voyagé en Bulgarie un mois auparavant présente une hyperthermie associée à des douleurs abdominales diffuses, nausées et vomissements. Le bilan biologique montre une cytolyse hépatique à trois fois la normale sans cholestase. Il n’y a pas de syndrome inflammatoire biologique. Il existe une thrombopénie associée à une anémie régénérative sans hémolyse. L’évolution est marquée par une insuffisance rénale aiguë avec augmentation rapide de la créatinine de 51μmol/l à 680μmol/l en trois jours. Il existe une protéinurie massive à 16g/24h et une hématurie extra-glomérulaire. Il n’y a pas de stigmates d’auto-immunité. Les bilans virologique et bactériologique sont négatifs. Une biopsie rénale est rapidement réalisée. L’aspect macroscopiquement de la médulla était hémorragique. L’histologie rénale montre une néphrite interstitielle hémorragique aiguë. Il existe une phase oligurique de 5jours suivie d’un épisode polyurique. L’évolution est favorable sans nécessiter de dialyse. La sérologie évoque une infection par le virus Seoul. Cependant la nested RT-PCR est positive à une souche du DOBV.

Conclusion

Il s’agit du 1er cas d’infection par le virus DOBV rapporté en France. Des enquêtes épidémiologiques et virologiques sont en cours pour confirmer l’importation du virus de Bulgarie ou son caractère autochtone (le rongeur Apodemus flavicollis, l’un des réservoirs du virus, est signalé dans la région Lyonnaise). L’aspect macroscopique hémorragique de la biopsie rénale est caractéristique de cette infection et doit faire suggérer le diagnostic d’infection à Hantavirus au moment de la biopsie. Ce diagnostic reste un challenge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 336 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de microangiopathie thrombotique post-pancréatite : à propos de deux nouveaux cas
  • J.-P. Coindre, M. Dekervel, S. Wacrenier, R. Crochette, P. Tirot, G. Piccoli
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite pauciimmune associée à un myélome multiple de type IgG Kappa chez une jeune femme de 29 ans
  • I. Chemli, S. Aloui, A. Letaief, M. Hammouda, M. Ben Salem, H. Skhiri, A. Boukadida, N. Ben Dhia, A. Zakhama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.