Vascularite pauciimmune associée à un myélome multiple de type IgG Kappa chez une jeune femme de 29 ans - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.180 
I. Chemli , S. Aloui, A. Letaief, M. Hammouda, M. Ben Salem, H. Skhiri, A. Boukadida, N. Ben Dhia, A. Zakhama
 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association de vascularites à différentes néoplasies est relativement rare. Son association au myélome multiple dont elle peut être révélatrice est encore plus rare.

Méthodes

Présenter le cas d’une vascularite pauciimmune rénale, pulmonaire et cardiaque au myélome multiple à chaîne légère IgG Kappa.

Étudier les aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs du cas sur une période de suivi de 9 mois.

Résultats obtenus ou attendus

Il s’agit d’une patiente âgée de 29 ans sans antécédents, admise pour un tableau de glomérulonéphrite rapidement progressive (créatininémie à 1100μmol/l) et une altération de l’état général. Elle a présenté des lésions pétéchiales avec des livédo, une hypertension artérielle sévère, un syndrome inflammatoire biologique et une atteinte hématologique (une anémie non hémolytique et une thrombopénie). Des lacunes osseuses radiologiques ont été diagnostiquées. Un pic gamma monoclonal de type IgG Kappa : 6,9g/l a été détecté. Une ponction sternale a montré une infiltration plasmocytaire à 64 %. La biopsie rénale a montré une vascularite des vaisseaux de petit et de moyen calibre avec une glomérulonéphrite membranoproliférative associée à des thrombi hyalins, sans tubulopathie myélomateuse et une immunofluorescence négative. La patiente a présenté une hémorragie intraalvéolaire avec une insuffisance cardiaque sévère au cours de son séjour. Le bilan immunologique est resté négatif (anticorps antinucléaires, ANCA, cryoglobulinémie, antiphospholipides). Elle a été traitée par protocole de bortézomib -cyclophosphamide-dexaméthasone associé à l’hémodialyse et aux échanges plasmatiques. L’évolution était bonne : une disparition des lésions cutanées et une amélioration de la fonction rénale (créatininémie à150μmol/l). La patiente est actuellement en cours de préparation à l’autogreffe de cellules souches.

Conclusion

Notre cas est particulier par le type de l’atteinte rénale, l’atteinte systémique, le jeune âge de la patiente et le type de la chaîne légère détectée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 336-337 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premier cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal causé par le virus Dobrava–Belgrade en France
  • M. Antoine, M.E. Langlois, E. Bres, M. Rabeyrin, J.C. Lega, J.M. Reynes, D. Fouque, A. Deeb
| Article suivant Article suivant
  • Étude des sous-populations lymphocytaires B au sein du SNILGM
  • J. Oniszczuk, A. Beldi-Ferchiou, I. Azzaoui, A. Moktefi, A. Karras, E. Pillebout, C. Henique, D. Sahali, M. Mahévas, V. Audard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.