Prévalence de l’atteinte rénale aiguë chez le patient hospitalisé en fonction du critère de variation de la créatinine utilisé - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.184 
P. Delanaye 1, , L. Vranken 2, L. Schoneveld 2, B. Lambermont 3, E. Cavalier 2
1 Service de Dialyse, Liege, Belgique 
2 Service de Chimie Clinique, Liege, Belgique 
3 Service des Soins Intensifs Médicaux, Liege, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les recommandations KDIGO proposent une définition de l’atteinte rénale aiguë (ARA) basée sur 3 stades de gravité. Outre le critère de diurèse (non abordé ici), la stratification est réalisée sur les variations de créatinine sérique (CrS). Le stade 1 est le seul pour lequel deux critères peuvent être utilisés à savoir: 1) une augmentation de la CrS de départ ≥0,3mg/dL ou une augmentation de la CrS de >1,5 fois la CrS de départ. Le but de cette étude est d’illustrer dans quelle mesure l’utilisation de l’une ou l’autre définition impacte l’incidence de l’ARA.

Méthodes

Ce travail repose sur des données de laboratoire. Entre septembre et novembre 2018, nous avons extrait les données biologiques de tous les patients qui avaient au moins 5 résultats de CrS au cours de leur hospitalisation. Une seule hospitalisation était considérée. La CrS de départ est la première CrS obtenue pendant l’hospitalisation.

La CrS dans notre laboratoire est mesurée par une technique enzymatique (Roche, Cobas).

Résultats obtenus ou attendus

Des données biologiques étaient disponibles pour 947 patients. En moyenne, chaque patient avait 14±9 résultats de CrS analysables. L’ARA diagnostiquée par le critère ≥0,3mg/dL était présente chez 32 % des patients, alors que si le critère >1,5 fois était considéré, l’incidence n’était que de 18 %. Seuls 4 patients avaient le critère >1,5 fois, sans rencontrer le critère ≥0,3mg/dL, et tous avaient des CrS de départ très basses (moyenne à 0,42mg/dL). Par contre, 135 patients avec le critère ≥0,3mg/dL n’ont pas atteint le critère >1,5 fois. Parmi ces 135 patients, 75 (55 %) ont vu l’augmentation de 0,3mg/dL n’être retrouvée que pour un seul résultat de CrS au cours du suivi.

Conclusion

L’utilisation du critère ≥0,3mg/dL est associé à une plus grande incidence d’ARA. La moitié des patients diagnostiqués sur base de ce critère unique n’a visiblement pas d’ARA soutenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 338 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes rénales des vascularites urticariennes hypocomplémentémiques
  • A. Corthier, M. Jachiet, D. Bertin, X. Puechal, L. Daniel, N. Jourde-Chiche
| Article suivant Article suivant
  • Effet néphroprotecteur de l’agalsidase alfa : suivi à 12 ans de patients masculins atteints de la maladie de Fabry
  • S. Girardot-Seguin, M. West, K. Nicholls, S. Feriozzi, A. Linhart, J. Torras, B. Vujkovac, A. Gurevich, V. Kalampoki, M. Cybulla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.