Facteurs associés à la mortalité et aux infections précoces chez les patients présentant une maladie à anticorps anti-membrane basale glomérulaire - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.189 
P. Caillard 1, , C. Vigneau 2, J.M. Halimi 3, V. Audard 4, E. Thervet 5, M. Hazzan 6, L. Juillard 7, A. Hertig 8, G. Choukroun 1, D. Titeca-Beauport 1,
1 Service de néphrologie, CHU d’Amiens, France 
2 Service de néphrologie, CHU de Rennes, France 
3 Service de néphrologie, CHU de Tours, France 
4 Service de néphrologie, hôpital Henri Mondor-Créteil, France 
5 Service de néphrologie, HEGP, Paris, France 
6 Service de néphrologie, CHRU de Lille, France 
7 Service de néphrologie, hôpital Edouard-Herriot-Lyon, France 
8 Service de néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les traitements immunosuppresseurs ont révolutionné la survie des patients atteints de maladie à anticorps anti-membrane basale glomérulaire (anti-MBG), néanmoins le pronostic rénal reste sombre. Chez les patients avec atteinte rénale isolée sévère, le bénéfice d’un traitement intensif reste discutable, notamment en regard du risque infectieux. L’objectif de cette étude était d’évaluer la survie globale et les complications infectieuses dans cette population.

Méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique rétrospective française portant sur 201 patients ayants présenté une maladie à anti-MBG entre 1997 et 2017. Les critères de jugement étaient la mortalité globale à 3 ans et les infections sévères à 1 an.

Résultats obtenus ou attendus

La population a été divisée en 2 groupes en fonction de l’âge (>ou< à 60 ans) ; groupe 1 (n=82 ; âge médian 73,5 ans) et groupe 2 (n=119 ; âge médian 35 ans). Les patients du groupe 1 présentaient une atteinte rénale plus sévère (85 % contre 66 % de patients dialysés), plus d’ANCA positif contre plus d’hémorragie alvéolaire chez les plus jeunes. Le traitement intensif, combinant corticoïdes, échanges plasmatiques et immunosuppresseurs, a été réalisé chez 56 et 72 % des patients des groupes 1 et 2.

À 1 an, 140 infections sévères ont été répertoriées chez 116 patients. Les facteurs indépendant associés au risque d’infections à 1 an étaient la présence d’ANCA (HR 1,66) et le taux de CRP au diagnostic (HR 1,02 tous les 10 points).

La médiane de suivi était de 73 mois et la survie estimée à 3 ans était de 89 %. Après ajustement sur l’âge, les facteurs associés au décès étaient le diabète (HR 3,15) et l’indice de Charlson modifié (HR 1,38), l’HTA (HR 2,62) et l’infection précoce (HR 3,13).

Conclusion

La maladie à anticorps anti-MBG est associée à une survie globale satisfaisante conditionnée essentiellement par l’âge, les comorbidités cardiovasculaires et l’infection. Le risque infectieux à 1 an reste important, notamment chez les patients ANCA positifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 340-341 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’hyponatrémie en France en 2019 : les recommandations européennes sont-elles suivies ? Enquête SFNDT auprès de la moitié des néphrologues cliniciens français
  • J. Martzloff, B. Moulin, D. Guerrot
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la température corporelle des insuffisants rénaux chroniques non dialysés
  • Y. Dimitrov, L. Eprinchard, L. Georgieva, M. Kribs, E. Leon, J. Ott, E. Scheidt, X. Cerrene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.