Effets du poids de naissance sur les marqueurs d’atteinte rénale chez les enfants de 5 à 10 ans - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.191 
F. Kaze Folefack 1, , S. Nguefack 2, C. Asong Menkoh 3, M.P. Halle 4, H. Fouda 4, M. Maimouna 5, D. Tewafeu 6, A. Mambap 7, E. Ndjong 1, G. Ashuntantang 5
1 Centre Hospitalier et Universitaire de Yaounde, Yaounde, Cameroun 
2 Hopital Gyneco-Obstetrique et Pediatrique de Yaounde, Yaoundé, Cameroun 
3 Faculty of Health Sciences, Buea, Cameroun 
4 Hopital General de Douala, Douala, Cameroun 
5 Hopital General de Yaounde, Yaoundé, Cameroun 
6 Hopital Regional de Buea, Buea, Cameroun 
7 Hopital Regional de Bamenda, Bamenda, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre de néphrons serait proportionnel au poids de naissance (PN). Le but de cette étude était d’évaluer les effets du PN sur la pression artérielle (PA), la protéinurie et le débit de filtration glomérulaire (DFG).

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale de quatre mois sur des enfants de 5 à 10 ans classés selon leur PN en petit (<2500g), normal (2500–3999g) et élevé (≥4000g).

On prenait les paramètres anthropométriques et la PA, réalisait la bandelette urinaire et prélevait du sang pour le dosage de la créatininémie suivi du calcul du DFG selon la formule de SCHWARTZ. Le DFG<90ml/min était considéré bas. La protéinurie de 24h était dosée à partir des urines de 24h et considérée pathologique si ≥140mg/m2SC/24h. La préhypertension et l’hypertension artérielle (HTA) correspondaient respectivement à une PA entre le 90e–95e et >95e percentile de la PA pour le sexe, la taille et l’âge après trois prises espacées de 15jours chacune.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons inclus 80 enfants (61,2 % garçons) d’un âge médian (IIQ) de 7,3 (6,3–8,1) ans avec 21 (26,2 %), 45 (56,2 %) et 14 (17,5 %) respectivement avec PN petit (PNP), normal (PNN) et élevé (PNE). Il y avait 17 (21,2 %) avec un surpoids/obésité. La prévalence de la préhypertension et de l’HTA était de 2,5 % chacune. Seul les PNP avaient l’HTA et les PNN la préhypertension. La prévalence de la protéinurie était 8,7 % dont 19 %, 2,2 % et 14,3 % respectivement pour le PNP, PNN et PNE. La prévalence du DFG bas était 22,5 % dont 14,3 %, 24,4 % et 28,6 % respectivement pour le PNP, PNN et PNE. Il n’y avait pas d’effet statistiquement significatif du PN sur la PA, la protéinurie et le DFG (tous p>0,051).

Conclusion

Les enfants avec un PNP et PNE doivent bénéficier d’un suivi néphrologique dès l’enfance afin d’initier les mesures de néphroprotection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 341-342 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la température corporelle des insuffisants rénaux chroniques non dialysés
  • Y. Dimitrov, L. Eprinchard, L. Georgieva, M. Kribs, E. Leon, J. Ott, E. Scheidt, X. Cerrene
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité d’un traitement oral versus un traitement séquentiel intraveineux/per os dans la pyélonéphrite aiguë de l’enfant
  • L. Oukrif, A. Bensenouci, N. Cherif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.