La mine éreintée - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.200 
A. Rabin , L. Dufour-Nourigat, C. Verove, D. Labatut, E. Moumas, A. Sechet
 Néphrologie-Dialyse CH NIORT, Niort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La hyalinose segmentaire est focale (HSF) peut être primitive, secondaire ou génétique. Nous rapportons un cas rare de HSF.

Méthodes

Un patient de 43 ans ayant une myocardiopathie dilatée avec coronaropathie, une surdité de perception, une dyslipidémie, un tabagisme sevré, un diabète insulino-dépendant récent, présente une insuffisance rénale chronique (créatininémie à 120μmol/l, DFG CKD-EPI=63ml/min/1,73 m2) avec une protéinurie à 4g/j non néphrotique. Sa mère est décédée à 39 ans d’une cardiopathie, son frère à 37 ans d’un cancer de l’œsophage. Le bilan étiologique classique et l’échographie rénale sont normaux. La biopsie montre majoritairement des lésions d’HSF d’âges différents, les autres glomérules présentant des altérations ischémiques. Le bilan à la recherche de maladies de surcharge, mitochondriale, métabolique héréditaire est négatif. L’évolution est marquée par une aggravation de l’insuffisance rénale (créatininémie à 330μmol/l - DFG CKD-EPI=19ml/min/1,73m2, 2 ans après) et de la cardiopathie. Un syndrome ataxique apparaît, le visage s’émacie et un carcinome épidermoïde de la langue est diagnostiqué. Le patient décèdera d’une insuffisance cardiaque réfractaire. La recherche étiologique s’était orientée vers une laminopathie à expression progéroïde (lipodystrophie familiale partielle LFP), l’analyse génétique la confirmant : mutation hétérozygote faux sens du gène de la Lamine A/C 5C>T, pArg349Trp.

Résultats obtenus ou attendus

L’atteinte rénale est rarement décrite dans les LFP. Cinq cas ont été rapportés en lien avec cette mutation : un cas de prolifération mésangiale focale responsable de protéinurie, 4 cas d’HSF. Dans notre cas, la HSF peut être secondaire à une « athéromatose accélérée » due à la LFP, mais aussi génétique : la lamine mutée jouerait un rôle dans l’activation du TGFbeta-1, ce dernier entraînant une HSF par atteinte podocytaire.

Conclusion

Ce cas nous paraît intéressant du fait du diagnostic original, de sa rareté et d’un possible double mécanisme de la HSF : secondaire et génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 345 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie tubulaire et interstitielle avec uvéite (NITU syndrome) : à propos de 13 cas
  • S. Hadded, A. Harzallah, H. Kaaroud, S. Barbouch, R. Trabelsi, R. Goucha, F. Ben Hamida, I. Gorsane, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • L’évaluation néphrologique est-elle utile dans les suites d’une prééclampsie ? Haute prévalence de la maladie rénale chronique dans une étude pilote de faisabilité
  • Z. Filali Khattabi, M. Biolcati, A. Fois, A. Chatrenet, D. Laroche, R. Attini, M.T. Cheve, G.B. Piccoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.