Évaluation du débit de filtration glomérulaire par la cystatine C et la créatinine sérique chez les sujets VIH positifs sous traitement antirétroviral - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.202 
F. Kaze Folefack 1, , E. Pefura-Yone 2, I. Mawe Talla 3, M.P. Halle 4, H. Fouda 4, M. Maimouna 5, D. Tewafeu 6, A. Mambap 7, E. Ndjong 1, G. Ashuntantang 5
1 Néphrologie-dialyse, CHU de Yaoundé, Yaounde, Cameroun 
2 Pneumologie-Médecine Interne, hôpital Jamot de Yaoundé, Yaounde, Cameroun 
3 Institut Supérieur des Sciences de la Santé de Banganté, Bangante, Cameroun 
4 Néphrologie-dialyse, hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun 
5 Néphrologie-dialyse, hôpital Général de Yaoundé, Yaounde, Cameroun 
6 Néphrologie-dialyse, hôpital Régional de Buéa, Buéa, Cameroun 
7 Néphrologie-dialyse, hôpital Régional de Bamenda, Bamenda, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aucun biomarqueur n’a encore été validé dans l’estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Le but de cette étude était d’évaluer la corrélation entre la créatinine et la cystatine C sérique dans l’évaluation du DFG chez les PVVIH sous traitement antirétroviral (TARV).

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale de quatre mois sur des PVVIH adultes sous TARV pendant au moins six mois.

Chez chaque participant, on recueillait les données sociodémographiques, anthropométriques et relatives à l’infection à VIH. On prélevait le sang dans un tube sec pour le dosage de la créatinine et la cystatine C respectivement par la méthode de Jaffé compensée et de PETIA (Particle Enhanced Turbidimetric Immuno Assay). Le DFG était estimé par la formule de CKD-EPI créatinine et cystatine C. La corrélation entre les DFG était recherchée par le coefficient de corrélation r de Pearson et la concordance dans le diagnostic de l’insuffisance rénale estimée par le coefficient Kappa de Cohen. Le seuil de significativité des résultats était fixé à 0,05.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons inclus 110 participants (60 % femmes) d’un âge moyen de 44±10 ans avec 97,3 % à VIH1, un taux de CD4 médian (IIQ) de 356 (179–551) cellules/ml et une charge virale médiane (IIQ) de 60 (40–390) copies/ml. Le TARV avec tenofovir était prescrit chez 98 % avec une durée médiane (IIQ) de 23,5 (10–73) mois. Les DFG moyens étaient de 88, 9±20,2 et 119,3±16,7ml/min/1,73 m2 respectivement à partir de la créatinine et de la cystatine C sérique. Il y avait une corrélation positive modérée (r=0,55, p<0,01) entre les DFG et une très faible concordance (Kappa=0,095) entre ces biomarqueurs dans le diagnostic de l’insuffisance rénale.

Conclusion

Nous suggérons de combiner ces biomarqueurs dans l’évaluation du DFG chez les PVVIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 346 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation néphrologique est-elle utile dans les suites d’une prééclampsie ? Haute prévalence de la maladie rénale chronique dans une étude pilote de faisabilité
  • Z. Filali Khattabi, M. Biolcati, A. Fois, A. Chatrenet, D. Laroche, R. Attini, M.T. Cheve, G.B. Piccoli
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre les lésions vasculaires rétiniennes et les paramètres fonctionnels et histologiques néphrologiques au cours de l’hypertension artérielle maligne
  • T. de Nattes, C. Verney, Y. Luque, A. Bouchet, A. Doreille, D. Buob, C. Chaumette, M. Pâques, C. Rafat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.