Utilisation de la colchicine chez les patients insuffisants rénaux sévères et/ou dialysés : état des lieux des pratiques - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.204 
J. Bausson , H. Djededoua, F. Scher, D. Paya, A. Dory, B. Michel, M. Fourtage, B. Gourieux
 Pharmacie-stérilisation, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite, dont les référentiels contre-indiquent sa prescription chez les patients insuffisants rénaux sévères (IRS).

Méthodes

L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux de l’utilisation de la colchicine chez les patients IRS et/ou dialysés.

Un questionnaire a été complété par les praticiens des services les plus consommateurs de colchicine : néphrologie, cardiologie, médecine interne et rhumatologie. Celui-ci s’intéresse au prescripteur (statut, ancienneté, spécialité), à l’utilisation de la colchicine dans la population cible (fréquence de prescription, indications, posologie, etc.) ainsi qu’aux profils de tolérance et d’efficacité (note de 1=médiocre à 10=excellent) selon leur expérience personnelle.

Résultats obtenus ou attendus

Au total, 16 internes et 15 seniors ont participé : 87 % (n=27) prescrivent la colchicine chez les patients IRS contre 58 % (n=18) chez les patients dialysés, différence observée pour toutes les spécialités hors néphrologie. L’indication principale est l’accès aigu de goutte (90 %), puis maladie périodique, chondrocalcinose et péricardite représentant chacune 30 %. Un sentiment de frein à sa prescription est perçu par 76 % des prescripteurs, toute ancienneté et spécialité confondues, et 97 % disent adapter la posologie entre 0,5–1mg/jour. La surveillance du traitement est clinico-biologique : nausées, vomissements, diarrhées et hématoxicité sont majoritairement mentionnés. Les notes moyennes de tolérance à posologie d’un normorénal et posologie réduite sont respectivement 3,4±2,2 et 7,9±1,5. L’efficacité à posologie réduite s’évalue en moyenne à 7,5±1,7.

Conclusion

La contre-indication de la colchicine dans cette population n’empêche pas sa prescription mais entraîne une vigilance accrue (adaptation posologique et surveillance renforcée). Contrairement à l’IRS, l’utilisation chez le patient dialysé semble plus partagée. Toutefois, comme certains prescripteurs l’indiquent, cette utilisation reste nécessaire faute d’alternative efficace notamment dans les pathologies chroniques. Suite à ce constat et le manque de données dans la littérature, une évaluation prospective de la tolérance chez les patients IRS et/ou dialysés sera réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 347 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre les lésions vasculaires rétiniennes et les paramètres fonctionnels et histologiques néphrologiques au cours de l’hypertension artérielle maligne
  • T. de Nattes, C. Verney, Y. Luque, A. Bouchet, A. Doreille, D. Buob, C. Chaumette, M. Pâques, C. Rafat
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie tubulo-interstitielle immuno-allergique : étude monocentrique de 38 ans
  • S. Hadded, A. Harzallah, H. Kaaroud, R. Trabelsi, R. Goucha, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.