Intérêt du suivi thérapeutique du mycophénolate mofétil en néphropathie lupique - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.218 
F.Z.N. Mekaouche 1, , F. Boudia 1, H. Fetati 1, K. Djoudad 2, A.E. Lasfer 3, A. Memou 1, H. Toumi 1
1 Faculté de Médecine. Université Oran 1, Service de Pharmacovigilance EHU Oran, LRDP, Oran, Algérie 
2 Service de Néphrologie EHU Oran, Oran, Algérie 
3 EPH Msila, Msila, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie lupique demeure un problème de santé publique majeur ; plusieurs médicaments sont utilisés entre autres le mycophénolate mofétil (MMF). Cependant, le MMF expose à une variabilité intra et interindividuelle importante nécessitant la rationalisation de la posologie. En effet, le concept de doses conventionnelles doit être abandonné au profit d’une dose établie sur la base de l’évaluation de l’aire sous la courbe (AUC), ce qui permettrait d’optimiser la thérapeutique.

L’objectif de ce travail est de démontrer l’intérêt du monitorage thérapeutique du MMF dans la néphropathie lupique et son impact en clinique.

Méthodes

Une série de 12 patients atteints d’une néphropathie lupique classe III et classe IV, ont été suivis. Ces patients ont reçu soit un protocole NIH, soit un protocole eurolupus, soit une induction au MMF poursuivis à dose d’entretien allant de 1000 à 3000mg.

Les prélèvements ont été réalisés sur tube EDTA (C0, C40mn, C2h et C3h) et la mesure des concentrations plasmatique a été faite par méthode immunoenzymatique EMIT.

Deux méthodes de calcul de l’AUC étaient utilisées à savoir : la méthode de régression multilinéaire et l’estimation bayésienne.

Résultats obtenus ou attendus Les résultats préliminaires auxquels nous avons aboutit montrent que la pharmacocinétique du MMF est en corrélation positive avec les réponses thérapeutiques du traitement, ce qui suggère que le contrôle des concentrations plasmatiques peut améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. De plus, le monitorage thérapeutique a permis de vérifier l’observance du traitement, de prévenir les effets secondaires et de faire la différence entre toxicité médicamenteuse et une éventuelle poussée de la maladie.

Conclusion

Les études cliniques d’efficacité et de tolérance chez les patients lupiques sont peu nombreuses et le suivi pharmacocinétique individualisé du MMF semble être un outil nécessaire pour essayer de répondre aux objectifs thérapeutiques fixés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 352 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours mixte ville-hôpital pour un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de maladie rénale polykystique héréditaire (Edu’Pol) : une approche innovante
  • C. Ayav, A. Simon, M. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë et leucémie aiguë myéloblastique
  • E. Bouderlique, C. Vandenbussche, V. Gnemmi, N. Cambier, M. Ulrich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.