Impact de l’intégration du pharmacien dans le service de néphrologie sur la notification des effets indésirables - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.220 
F.Z.N. Mekaouche 1, , M. Boubred 2, A. Boudjenan Serradj 2, K. Djoudad 3, F. Boudia 1, H. Fetati 1, A. Memou 1, H.S. Zitouni 1, L. Zemour 4, F. Zerdoumi 3, H. Toumi 1
1 Faculté de Médecine, Université Oran 1, Service de Pharmacovigilance EHU Oran, LRDP, Oran, Algérie 
2 Université Oran 1, Oran, Algérie 
3 Service de Néphrologie, EHU Oran, Oran, Algérie 
4 Service d’Epidémiologie, EHU Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recueil des effets indésirables est une étape capitale du processus de la pharmacovigilance et s’appuie essentiellement sur la notification spontanée. Néanmoins, la qualité des déclarations est hétérogène et la sous-notification reste la principale limite de ce système de veille sanitaire.

Dans le cadre de l’amélioration de la notification des effets indésirables, l’OMS encourage la mise en place de systèmes innovants et souligne le rôle important du pharmacien dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

L’objectif de notre étude était d’évaluer l’apport de la présence du pharmacien à temps plein dans une unité de soins sur la quantité et la qualité des déclarations des effets indésirables au niveau d’un service clinique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude d’évaluation des déclarations d’effets indésirables notifiés par le pharmacien durant la période 2 (période d’intégration au service de Néphrologie) en comparaison avec celles obtenues avec la notification spontanée durant la période 1 au niveau du service de Pharmacovigilance de l’EHU d’Oran.

Résultats obtenus ou attendus

Notre initiative sur trois mois a permis une augmentation de 70 % du nombre de déclarations notifiés sur 08 ans.

Il est à noter que les effets indésirables spontanément notifiés étaient majoritairement des effets indésirables graves (75 %), ce qui est différent des résultats de la démarche active. En effet, comme notre démarche a concerné tous les types d’effets indésirables, ceci nous a permis de rapporter des proportions équitables d’effets graves (49,49 %) et bénins (50,51 %).

Conclusion

Notre travail a apporté de nouvelles données quant aux effets indésirables médicamenteux dans le service de Néphrologie, tout en démontrant que l’intégration de la déclaration des effets indésirables dans le champ des activités quotidiennes du pharmacien au sein des unités de soins a un effet positif sur la sous-notification. En plus d’augmenter le nombre de déclarations d’effets indésirables, notre démarche a permis une meilleure sensibilisation des soignants et un gain de temps lors de l’enregistrement des déclarations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 353 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë et leucémie aiguë myéloblastique
  • E. Bouderlique, C. Vandenbussche, V. Gnemmi, N. Cambier, M. Ulrich
| Article suivant Article suivant
  • Endocardite mimant une vascularite
  • L. Bentellis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.