Atteintes rénales au cours de la polyarthrite rhumatoïde à propos de 15 cas - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.222 
M. Jdidou 1, 2, , L. Benamer 1, 2, T. Bouattar 1, 2, R. Bayahia 1, 2, N. Ouzeddoune 1, 2
1 Service de Néphrologie- Dialyse, Transplantation Rénale, CHU Ibn Sina-Rabat 
2 Faculté de Médecine et de Pharmacie/Université Mohamed V Rabat 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale est l’une des manifestations extra-articulaires de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Elle est habituellement asymptomatique et détectée par des bilans systématiques.

Méthodes

But : analyser les aspects épidémiologiques ; cliniques ;biologiques ; histologiques et évolutifs des manifestations rénales au cours de la PR. Étude rétrospective portant 15 patients atteints de PR ; elle s’étale sur une période de 12 ans.

Résultats obtenus ou attendus

L’âge de nos patients varie entre 20 et 64 ans, avec une moyenne de 47,4 ans. Il existe une prédominance féminine, avec une sex-ratio de 2,5. L’âge de début de la maladie varie entre 19 et 59 ans avec une moyenne de 40,2 ans. Le délai moyen entre le diagnostic de la pathologie rhumatismale et l’atteinte rénale de 4,6±2,10 ans.

Les anomalies rénales observées dans notre étude sont : une protéinurie dans 15 cas dont 9 de type néphrotique, une hématurie microscopique dans 10 cas, et une insuffisance rénale dans 5 cas avec une créatinine moyenne à 28,2mg/l.

La biopsie rénale est réalisée chez 14 patients. Il s’agit d’une amylose dans 8 cas, une lésion glomérulaire minime (LGM) dans 2 cas, une glomérulonéphrite extra-capillaire dans 2 cas, d’une glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM), et d’une néphropathie à IgA dans 1 cas chacune.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés chez 5 patients pour une durée moyenne de 48±29 mois, le méthotrexate chez 5 patients, l’Ac-anti CD20 (rituximab) chez 2 patients, la salazopirine et leflunomide chez un seul patient.

Après un recul de 56 mois l’ évolution s’est faite vers l’insuffisance rénale chronique terminale chez un seul patient, la normalisation de la FR chez 4 patients, un patient est décédé, le reste des patients sont perdus de vue.

Conclusion

L’atteinte rénale au cours de la PR conditionne le pronostic. Une exploration rénale systématique et régulière s’impose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 354 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endocardite mimant une vascularite
  • L. Bentellis
| Article suivant Article suivant
  • Thrombopénie induite par l’héparine : à propos d’un cas
  • A. Guédira, M.H. Kone, L. Benamer, T. Bouattar, R. Bayahia, N. Ouzeddoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.