Apport de la biopsie rénale dans le diagnostic d’hyperoxalurie - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.230 
R. Aoudia 1, , M. Omrane 1, N. Sellami 1, F. Jazir 1, H. Gaied 2, M. Jerbi 2, H. Mejri 3, M. Ounissi 1, T. Ben Abdallah 1, R. Goucha 4
1 Service Médecine Interne A, Laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01 hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service Néphrologie hôpital Mongi Slim, La Marsa, Tunis, Tunisie 
3 Néphrologie hôpital régional Ben-Arous, Tunis, Tunisie 
4 Service Néphrologie hôpital Mongi Slim, La Marsa Faculté de Médecine Université Tunis El Manar, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie à oxalates est provoquée par une hyperoxalurie soit primaire (héréditaire), soit secondaire (augmentation de l’absorption intestinale d’oxalates), elle est caractérisée par la présence de dépôts tubulo-interstitiels d’oxalates, accompagnés d’une réaction inflammatoire interstitielle.

Méthodes

Le but de notre étude était de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques d’hyperoxalurie diagnostiquée à partir de biopsies rénales.

Étude rétrospective s’intéressant aux cas d’hyperoxalurie diagnostiqué par la biopsie rénale entre avril 1976 et décembre 2018.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons colligé 25 cas d’hyperoxalurie. Il s’agit de 15 enfants et 10 adultes avec un sexe ratio H/F 0,9. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 17,2 ans [4 mois-73 ans]. Nous avons retrouvé une consanguinité parentale chez 14 patients, des antécédents familiaux de maladie rénale chronique étaient chez 11 patients, des antécédents personnels de lithiase urinaire chez 5 patients. Une patiente avait dans ses antécédents une tumeur pancréatique ayant eu une pancréatectomie céphalique avec une radiochimiothérapie adjuvante. La biopsie rénale a permis le diagnostic d’hyperoxalurie dans chez tous nos patients, elle a été indiquée dans tous les cas pour une insuffisance rénale avec une créatinine moyenne de 789,5μmol/l [306–1832μmol/l], associée à une faible protéinurie chez 10 patients et une hématurie chez 11 patients. L’hypertension artérielle était présente chez 4 patients. Chez 3 enfants et un d’adulte, le diagnostic était posé en post-mortem sur biopsies autopsiques. Par ailleurs, le diagnostic a été fait après une récidive précoce sur greffon rénal chez patient adulte. L’hyperoxalurie était primitive chez 23 patients, secondaire à une insuffisance pancréatique exocrine chez une patiente et une hyperoxalurie entérique chez un patient.

Conclusion

Chez les patients atteints d’insuffisance rénale, le diagnostic d’hyperoxalurie est difficile. La biopsie rénale permet de poser le diagnostic lorsque les données cliniques et radiologiques ne sont pas suffisantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 357 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit en vitamine B12 par exposition au protoxyde d’azote : conséquences et enjeux diagnostiques chez l’insuffisant rénal chronique
  • J. Weinhard, B. Franko, I. Rey, A. Serra, A. Baudet, M. Ducret
| Article suivant Article suivant
  • Hépatite virale C et néphropathie glomérulaire : Données de biopsies rénales
  • R. Aoudia, M. Omrane, L. Amiri, F. Jazir, H. Gaied, M. Jerbi, H. Mejri, M. Ounissi, T. Ben Abdallah, R. Goucha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.