Épidémiologie de l’artériolopathie calcifiante urémique au sein d’une cohorte rétrospective régionale de 89 cas et identification des facteurs de risque parmi les patients dialysés - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.235 
R. Gaisne 1, , M. Péré 2, V. Menoyo 3, M. Hourmant 1, D. Larmet 4
1 Service de Néphrologie et Immunologie clinique, Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, Nantes, France 
2 Unité de Biostatistiques. Direction de la Recherche Clinique et de l’Investissement, Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, Nantes, France 
3 Centre d’hémodialyse ambulatoire (ECHO), Centre Hospitalier de Vannes, Vannes, France 
4 Servie de Néphrologie, Centre Hospitalier de Saint Nazaire, Saint Nazaire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artériopathie calcifiante urémique (ACU) est une maladie rare, entraînant des ulcérations cutanées douloureuses chez les patients à risque en IRC. En l’absence de recommandations, la prise en charge est hétérogène.

Méthodes

Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective afin de décrire les prises en charge diagnostique et thérapeutique et la survie de l’ACU dans notre inter-région.

Les cas d’ACU diagnostiqués entre 2006 et 2016 chez des patients en dialyse et en IRC stade 4 ou 5 non dialysés ont été recensés auprès des néphrologues de notre inter-région et interrogation de la base de données de dialyse MEDIAL. Nous avons sélectionné les patients selon les critères d’Hayashi. Les cas dialysés étaient appariés à deux contrôles hémodialysés, sur l’âge, le sexe, le genre et la région d’appartenance au registre REIN.

Résultats obtenus ou attendus

Quatre-vingt neuf cas ont été identifiés, dont 67 hémodialysés, 3 en DP et 19 en IRC non dialysés. Les cas étaient majoritairement des femmes (64 %), diabétiques (67,4 %), en surpoids ou obèses avec des comorbidités cardiovasculaires. Les troubles de métabolisme osseux liés à l’IRC, l’inflammation et la dénutrition (perte de poids médiane de 3,5kg, diminution médiane de l’albuminémie de 2,7g/L) précédaient l’apparition de l’ACU de plusieurs mois. Le traitement incluait le plus fréquemment soins locaux (98,9 %), antibiothérapie (77,5 %), arrêt des AVK (70,8 %) et thiosulfate de sodium intraveineux (65,2 %). Le débridement chirurgical, l’utilisation de chélateurs non calciques du phosphate, une forme distale d’ACU et la localisation aux membres inférieurs étaient associés à une meilleure survie. Les facteurs de risque de développer l’ACU parmi les patients dialysés étaient l’obésité, les AVK, la perte de poids, la diminution de l’albuminémie et l’hyperphosphatémie dans les six mois précédent l’apparition des lésions.

Conclusion

Comme dans la littérature, la mortalité était élevée avec 40,4 % des patients étaient décédés à 1 an, majoritairement dans un contexte de soins palliatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 359 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Débit de protéinurie et déficit en vitamine D
  • H. El Meghraoui, J. El Gharab, F. Hamdi, M. Ouyahya, K. Frikal, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la ciclosporine dans le traitement de la glomérulonéphrite extra-membraneuse primitive de la femme enceinte
  • V. Caudwell, A. Bouam, S. Chargui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.