ANCA positifs au cours de la maladie des anticorps anti-membrane basale glomérulaire : à propos de huit cas - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.247 
M. Amiri 1, R. Aoudia 1, , M. Omrane 1, F. Jazir 1, H. Gaied 2, M. Jerbi 2, H. Mejri 3, M. Ounissi 1, T. Ben Abdallah 1, R. Goucha 2
1 Service médecine interne A hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service néphrologie hôpital Mongi Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 
3 Néphrologie hôpital régional Ben-Arous, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon les séries 20 à 40 % des patients atteints d’une maladie des anticorps anti-membrane basale glomérulaire (Ac anti-MBG) ont également des ANCA positifs. Le mécanisme de cette association reste à ce jour non élucidé. Nous proposons dans ce travail de décrire la présentation clinique et les lésions histologiques ainsi que l’évolution de ces patients.

Méthodes

Nous rapportons huit cas, il s’agit d’une étude rétrospective de patients ayant une maladie des anticorps anti-MBG documentée par biopsie rénale et ayant des ANCA positifs entre 1987 et 2018.

Résultats obtenus ou attendus

Parmi 32 patients atteints de maladie des AC anti-MBG, huit patients avaient des ANCA positifs soit 25 %, dont 3 hommes et 5 femmes avec un sexe ratio de 0,6 H/F. L’âge moyen était de 54 ans±8 ans. Un syndrome peumo-rénal était présent chez 5 patients et quatre étaient auriques au moment du diagnostic. En dehors de l’atteinte pulmonaire, tous avaient au moins un signe extra-rénal : douleurs abdominales (5 cas), myalgie (5 cas), paresthésie (3 cas), épistaxis (1 cas) et épisodes convulsifs (2 cas). Tous ont bénéficiés d’une épuration extra rénale dès le diagnostic. Une glomérulonéphrite extra-capillaire diffuse était l’atteinte observées avec dépôts linéaires d’IgG en immunofluorescence chez tous les patients, deux patients avaient des lésions de vascularite artérielle. Malgré un traitement intensif, deux patients sont décédés précocement, 5 sont restés dépendants de la dialyse et une patiente a été sevrée de la dialyse un mois après le début du traitement.

Conclusion

La présentation initiale de la maladie des Ac anti-MBG associée aux ANCA était grave dans la majorité des cas avec une atteinte histologique sévère, et une réponse au traitement qui rejoint celle des patients uniquement positifs aux anti-MBG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 364 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la variabilité de la pression artérielle en MAPA
  • O. Zini, K. Kammoun, S. Bouassida, I. Agrebi, M. Kharrat, F. Jarraya, S. Yaich, S. Msaad, S. Kammoun, M. Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on apprendre l’empathie ? Retour d’expérience sur l’enseignement de la consultation d’annonce de la maladie rénale chronique en Île-de-France
  • A. Doreille, E. Vilaine, X. Belenfant, Z. Massy, Y. Luque, E. Rondeau, D. Benhamou, H. François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.