Impact du stade de la maladie rénale chronique sur la rigidité artérielle au cours de la Polykystose Rénale Autosomique Dominante - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.252 
N. Sellami , R. Kheder-El Fekih, H. Jebali, T. Ben Ayed, W. Smaoui, B. Ben Kaab, I. Mami, L. Ben Fatma, L. Rais, M.K. Zouaghi
 Service de Néphrologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie rénale chronique (MRC) est un facteur de risque indépendant de morbi-mortalité cardiovasculaire. Les patients à des stades avancés de la MRC ou ceux au stade de dialyse ont des artères plus rigides que la population générale. Les facteurs favorisant cette rigidité artérielle sont multiples.

Méthodes

Nous avons voulu comparer l’atteinte vasculaire chez deux groupes de malades atteints de Polykystose Rénale Autosomique Dominante (PKRAD) à différents stades de MRC. Pour cela nous avons évalué la rigidité artérielle par la mesure de la vitesse de l’onde de pouls carotido-fémorale (VOPcf).

Nous avons inclus 52 patients : 24 ayant un débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) supérieur à 60ml/min/1,73m2 (Groupe 1) et 28 ayant un DFGe inférieur à 15ml/min/1,73m2 (Groupe 2). Trois patients étaient au stade 5ND et 25 étaient au stade 5D.

Résultats obtenus ou attendus

Le ratio hommes/femmes était de 7/17 dans le Groupe 1 contre 13/15 dans le Groupe 2. La moyenne d’âge était plus élevée dans le Groupe 2 : 54,5 ans contre 45,7 ans dans le Groupe 1 (p=0,016). Le nombre de patients hypertendus était comparable entre les deux groupes. Les inhibiteurs du système rénine-angiotensine étaient plus prescrits chez les patients ayant un DFGe conservé. La VOPcf était statistiquement comparable : 8,4m/s Groupe 1 contre 9,3m/s Groupe 2 (p>0,05). Ceci était valable pour les pressions artérielles systolique, diastolique et pulsée. Le Tableau 1 montre qu’il y avait une différence significative des valeurs sériques des variables suivantes entre les deux groupes : C-Réactive Protéine (CRP), hémoglobine, cholestérol total, calcium et phosphore. À l’analyse multivariée par régression linéaire, la CRP était le seul facteur indépendant prédicteur de la VOP (Fig. 1).

Conclusion

Notre travail n’a pas trouvé que la rigidité artérielle était plus élevée chez les patients atteints de PKRAD au stade 5 de la MRC par rapport aux stades précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 367 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie à Hantavirus et encéphalite auto-immune à anti-GFAP : l’épitope coupable ?
  • E. Lefevre, C. Loens, S. Ferlicot, M. Zaidan, A. Grunenwald, S. Beaudreuil, M. Elias, C. Saint Jacques, C. Guettier, A. Durrbach
| Article suivant Article suivant
  • Ponction biopsie rénale du diabétique : quel intérêt ?
  • M. Haj Brahim, A. Letaief, M. Ben Salem, I. Jaafer, F. Haouala, M. Hammouda, S. Aloui, H. Skhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.