Maladie génétique rénale rare: l’hypomagnésémie familiale avec hypercalciurie et néphrocalcinose secondaire à une mutation du gène codant la claudine 16 : à propos d’une famille - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.265 
L. Belkacemi 1, , T. Rayane 1, L. Heidet 2
1 Hôpital Néfissa-Hamoud Ex Parnet, Alger, Algérie 
2 Hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypomagnésémie primaire familiale avec hypercalciurie et néphrocalcinose (FHHNC) est caractérisée par des infections récurrentes des voies urinaires, des lithiases, une néphrocalcinose bilatérale, une fuite rénale en magnésium, une hypercalciurie et une insuffisance rénale. La FHHNC est caractérisée par un trouble de la réabsorption tubulaire du magnésium (Mg) et du calcium (Ca) dans la branche ascendante épaisse de l’anse de Henlé, causé par des mutations du gèneCLDN16 (3q27),qui code pour la claudine-16.

Méthodes

Il s’agit de deux frères âgés de 13 ans et 22 ans issus d’un mariage consanguin. Une découverte fortuite d’une néphrocalcinose d’abord chez AA âgé de 13 ans dans le cadre d’un bilan de testicules « ascenseurs » avec une perturbation des bilans : rénal, phosphocalcique et du magnésium. L’échographie rénale a montré une néphrocalcinose avec des petits reins. Devant la suspicion d’une cause génétique, les parents ont consulté au centre MARHEA de l’hôpital Necker pour une étude génétique.

Aucun antécédent personnel ni familial n’a été retrouvé. Les 2 frères n’avaient pas de retard staturo-pondéral ni de signes cliniques de néphrocalcinose. Devant la suspicion d’une cause génétique de cette néphrocalcinose, une étude génétique au centre MARHEA de l’hôpital Necker a été lancée.

Résultats obtenus ou attendus

Une hypercalciurie, une hypomagnésémie, un déficit en vitamine D, une élévation de la PTH ainsi qu’une insuffisance rénale ont été rapportés chez les 2 frères. L’étude génétique à conclu à une variation à l’état homozygote dans l’intron 2 du gène codant la claudine 16 CLDN16(c.427+5G>A) qui est très probablement responsable d’un saut d’exon et est probablement très pathogène.

Conclusion

Malgré la rareté de ce syndrome“FHHNC”, il faut y penser devant l’exploration d’une néphrocalcinose du sujet jeune. La transmission de cette pathologie est autosomique récessive. Un conseil génétique doit être proposé aux couples à risque, les informant du risque de 25 % de donner naissance à un enfant affecté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 372 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte rénale au cours de la maladie de Waldenstrom avec cryoglobulinémie chez un sujet jeune : à propos d’un cas
  • L. Bezzi, D. Saad Djaballah, N. Benkacimi, K. Benrabah, M. Kastali, S. Shelghoum, T. Rayane
| Article suivant Article suivant
  • Données de la ponction biopsie rénale chez les lupiques avec une faible protéinurie
  • O. Zini, H. Chaker, I. Agrebi, A. Kamoun, H. Makni, J. Hachicha, K. Kammoun, Z. Bahloul, T. Boudawara, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.