Les hyponatrémies au cours de l’insuffisance rénale aiguë - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.269 
R. Sari Hamidou , A. Kameche, I.I. Basssaid, S. Derouiche, L. Moulay Khatir, M. Benmansour
 Université Abou-Bakr Belkaid, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hyponatrémies sont fréquentes au cours de l’insuffisance rénale aiguë et peuvent entraîner des troubles neurologiques compliquant le tableau clinique.

Méthodes

Nous avons recensé les insuffisances rénales aiguës au niveau des différents services hospitaliers, pour lesquels le néphrologue est sollicité.

Le recueil des données est effectué au cours du rapport de garde. La saisie est réalisée sur logiciel SPSS par une même personne pendant une période de 6 mois. Le travail est supervisé par un senior.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons recensé toutes les insuffisances rénales aiguës au niveau des différents services hospitaliers. Le nombre était de 1127 sur une période de deux ans, les hypernatrémiques représentaient 15,1 % des cas alors que les hyponatrémiques 55,9 %. L’age des hyponatémiques est de 65,2±16,3 ans avec des extrêmes de 20 à 96 ans, 58 % ont plus de 65 ans. Il s’agit de164 hommes vs 147 femmes. Les diabétiques et/ou cardiopathes correspondaient à 62 % des cas, alors que les cancéreux 17,5 %. Une hyponatrémie sévère <120mmol/l dans 13,4 % des cas. Une déshystratation chez 135 soit 43(%) des cas, Une hyperhydratation dans 58 (18,5 %). L’état de conscience était altérée à différents degrés de sévérité, 2,5 % confus 7,3 % obnibulés et 9,6 % comateux. Un état de choc septique ou hypovolémique chez 50 patients (15,9 %). Le support hémodynamique s’imposait dans 17,8 % des cas. L’étiologie de insuffisance rénale était : fonctionnelle 171(54,4 %), nécrose tubulaire aiguë 78 (24,8 %) obstructive 25 (7,3 %). Selon l’AKIN le stade 1 (17,8 %), stade 2(30,9 %), stade 3(36,6 %). Le recours à la dialyse était nécessaire chez 70 patients.

Conclusion

L’hyponatrémie participe à la gravité du tableau d’insuffisance rénale aiguë. Les comorbidités associées, l’âge avancé représentent des facteurs prédisposant à une hyponatrémie de déplétion ou plutôt de dilution qui imposent une évaluation adéquate du volume extra-cellulaire en conséquence une correction efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 374 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les microangiopathies thrombotiques rénales : profil étiologique et facteurs pronostiques
  • M. Jerbi, I. Rahali, H. Gaied, R. Aoudia, R. Goucha, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Glomérolonéphrite à dépôts linéaires d,IgG
  • S. Oulakrouz, N. Belkheiri, C. Medjdoub, K. Itoubat, A. Messaoudi, R. Mellah, N. Bourakba, T. Tamindjoute, L. Gherib, I. Temacini, M. Saidani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.