Glomérolonéphrite à dépôts linéaires d,IgG - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.270 
S. Oulakrouz , N. Belkheiri, C. Medjdoub, K. Itoubat, A. Messaoudi, R. Mellah, N. Bourakba, T. Tamindjoute, L. Gherib, I. Temacini, M. Saidani
 CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie à anti-MBG associe une GNRP à des Ac anti-MBG circulants, avec ou sans atteinte pulmonaire. La PBR montre en MO des croissants et en immunofluorescence des dépôts linéaires d’IgG au niveau de la MBG. Nous rapportons dans ce travail, une entité clinique avec dépôts linéaires d’IgG sans anticorps anti-MBG circulants.

Méthodes

Trois Patients de sexe masculin, d’un âge moyen de 36 ans, sans antécédents, hospitalisés pour une IR sévère (moyenne MDRD 26 mL/min) avec anurie, associée a un syndrome néphrotique impur, sans atteinte pulmonaire. La biopsie rénale retrouve une prolifération à croissants extracapillaire segmentaire ou circonférentiels, en IF des dépôts linéaires d’IgG le long de la MBG associés à des dépôts granuleux de C3. Le bilan immunologique (ELISA) était négatif (re contrôlé). Traités par solumedrol en IV pendant 3 jours avec relais per os, suivi de bolus de cyclophosphamide et des séances d’EP chez un patient. L’évolution a été marquée par la perte définitive de la fonction rénale chez deux patients et une reprise de la diurèse et sevrage de la dialyse chez le patient traité par EP.

Résultats obtenus ou attendus

Cette pathologie peut être expliquée par le fait que les techniques habituelles telles que l’Elisa ne détecte que le domaine non collagénique des chaînes α3 du collagène IV et que les Ac anti-MBG du patient sont dirigés contre d’autres constituants de la MBG. Certaines formes de syndrome de Goodpasture, comme celles liées à la présence d’anticorps IgA ou IgM ou l’agglomération sur les membranes alvéolaires des anticorps en phase aiguë de l’hémorragie, rendant le taux d’anticorps indétectable.

Conclusion

Cette entité de mauvais pronostic rénal reste encore sujette à diverses explications. Les anti-MBG (+) peuvent manquer du fait de la technique utilisée et du type d’immunoglobuline en cause.

Le suivi de la cinétique d’anticorps est plus pertinent que l’évolution clinique pour déterminer le nombre d’échange plasmatique nécessaire, le critère de jugement étant alors la négativité des anticorps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 374 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hyponatrémies au cours de l’insuffisance rénale aiguë
  • R. Sari Hamidou, A. Kameche, I.I. Basssaid, S. Derouiche, L. Moulay Khatir, M. Benmansour
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale chez les patients orpailleurs au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (Ouagadougou–Burkina Faso)
  • G. Sanou, I.J. Nitiéma, M. Sanon, H.A. Lengani, G. Coulibaly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.