Insuffisance rénale chez les patients orpailleurs au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (Ouagadougou–Burkina Faso) - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.271 
G. Sanou , I.J. Nitiéma, M. Sanon, H.A. Lengani, G. Coulibaly
 Service de néphrologie du CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact négatif de l’exploitation minière artisanale de l’or (EMAO) sur la santé humaine a été rapporté dans la littérature. Principalement le mercure et le cyanure sont cités dans les multiples enquêtes effectuées sur les sites d’EMAO. L’OMS en mars 2017 attirait l’attention sur les répercussions rénales. L’objectif de notre étude était de décrire le profil de l’IR chez les patients orpailleurs hospitalisés dans le service de néphrologie et hémodialyse du CHUYO.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude transversale avec un recueil rétrospectif des données. Elle a concerné la période allant du 1er février 2013 au 31 mars 2018. L’échantillonnage était de type raisonné. Ont été inclus dans notre étude tous les patients âgés d’au moins 18 ans ; ayant séjourné et travaillé sur les sites EMAO pendant au moins 3 mois et chez qui le diagnostic d’IR a été posé. L’IR a été défini arbitrairement par une créatininémie ≥à 130μmol/L.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons colligé au total 50 cas. La moyenne d’âge de nos patients était de 29,4±7,7 ans (18 et 55 ans). Le sexe ratio était à 1.

Les produits chimiques identifiés étaient le mercure (70 % d’utilisateurs), le cyanure (14 % d’utilisateurs), le mercure et le cyanure (16 %). La durée moyenne d’exposition était de 4,5±2,8 ans (1 et 11).

Le signe fonctionnel dominant était l’asthénie (82 %). La moyenne de l’urée plasmatique était de 40,9±14,8mmol/L (10,3–83,0) et celle de la créatininémie était de 2338,0±791,4μmol/L (594–4651). L’anémie a été notée chez 46 patients (92 %).

L’IR était chronique chez 45 (90 %) patients. L’hémodialyse a été effectuée chez 43 patients (86 %). Trente-deux patients (64 %) étaient décédés.

Conclusion

L’IR constitue une réalité sur les sites d’EMAO. Des efforts de sensibilisation sont nécessaires pour une meilleure prévention des maladies rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 374-375 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérolonéphrite à dépôts linéaires d,IgG
  • S. Oulakrouz, N. Belkheiri, C. Medjdoub, K. Itoubat, A. Messaoudi, R. Mellah, N. Bourakba, T. Tamindjoute, L. Gherib, I. Temacini, M. Saidani
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la classification histopathologique de Berden : corrélations anatomo-cliniques et valeur pronostique
  • L. Rais, H. Jebali, I. Mami, B. Ben Kaab, M. Hassani, M. Hassan, F. Ben Hamida, W. Smaoui, L. Ben Fatma, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.