Évaluation de la classification histopathologique de Berden : corrélations anatomo-cliniques et valeur pronostique - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.272 
L. Rais 1, 2, , H. Jebali 1, I. Mami 1, B. Ben Kaab 1, M. Hassani 1, M. Hassan 2, F. Ben Hamida 2, W. Smaoui 1, L. Ben Fatma 1, K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche en pathologie rénale LR 00 SP 01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours des vascularites à ANCA est fréquente et sévère. La nouvelle classification histo-pathologique de Berden établie en 2010 permet de classer les glomérulonéphrites associées aux ANCA (GAA) en formes focale, mixte, cellulaire et scléreuse.

Méthodes

Le but de ce travail était d’appliquer cette classification et de démontrer son intérêt pronostique.

Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive et analytique des GAA sur une période de 10 ans [2007–2017].

Résultats obtenus ou attendus

La population étudiée a comportait 17 femmes et 13 hommes âgés en moyenne de 54,2±15,7 ans [17–80 ans]. La présentation syndromique était une glomérulonéphrite rapidement progressive dans 90 % des cas avec hématurie et protéinurie dans respectivement 97 % des cas, une réduction de la diurèse et des œdèmes dans 40 % des cas et une HTA dans 35 % des cas. L’insuffisance rénale était présente dans tous les cas. Les 30 biopsies rénales ont été reclassées selon la classification de Berden en forme focale, mixte et à croissants dans respectivement 7 %, 30 % et 23 % des cas. La forme scléreuse était retenue dans 40 % des cas. L’évolution était marquée par une rémission complète et partielle dans respectivement 20 % et 37 % des cas, une rechute dans 13 % des cas et un échec thérapeutique dans 23 % des cas. Une IRC terminale a été retenue chez 11 malades (37 %). La forme non scléreuse était liée à la présence d’œdèmes (p : 0,01) et à une mortalité élevé (p : 0,03). La survie était plus élevée dans la forme à croissants comparativement à la forme mixte et la forme scléreuse (p : 0,03).

Conclusion

Dans notre population, le diagnostic des GAA se fait à des stades tardifs ; reflété par la prédominance de la forme scléreuse. Ce retard diagnostique se traduit par un faible pourcentage de rémission et l’importance de l’évolution vers l’IRC terminale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 375 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale chez les patients orpailleurs au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (Ouagadougou–Burkina Faso)
  • G. Sanou, I.J. Nitiéma, M. Sanon, H.A. Lengani, G. Coulibaly
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps anti-récepteur de la phospholipase A2 et anti-thrombospondine : valeur diagnostique au cours des glomérulonéphrites extra-membraneuses idiopathiques
  • L. Rais, M. Saihi, I. Ayadi, H. Jebali, I. Mami, B. Ben Kaab, F. Ben Hamida, L. Ben Fatma, M. Sellami, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.