De la sclérose tubéreuse de Bourneville à l’insuffisance rénale chronique terminale : qui sont ces patients ? - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.279 
E. Vabret 1, , C. Couchoud 2, M. Lassalle 2, C. Vigneau 1
1 CHU de Rennes, Service de Néphrologie, 35033 Rennes, France 
2 REIN registry, Agence de la biomédecine, La Plaine, Saint-Denis, France, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications rénales dans la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) ne se limitent pas aux saignements des AngioMyoLipomes (AML). l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT), bien que rare, en est l’une d’elles. De nouveaux traitements (inhibiteur de m-Tor) indiqués pour le traitement des AML pourraient venir changer l’épidémiologie de l’IRCT dans la STB.

Méthodes

En France, 99 patients atteints de STB en traitement de suppléance rénale entre 2002 et 2016 ont été inclus dans notre étude à partir des données du registre REIN et des informations complémentaires recueillies dans leurs dossiers médicaux.

Résultats obtenus ou attendus

L’âge moyen à l’initiation de la dialyse était de 48,4 ans (±16,4), 58,6 % étaient des femmes, 73,8 % avaient une atteinte neurologique et 72,1 % une atteinte dermatologique. Cinquante-quatre patients ont été greffés, après un délai moyen de 23 mois (±12,3) en dialyse. Parmi les 61,6 % de patients avec données complémentaires, le diagnostic de STB était posé principalement sur l’atteinte rénale (36,1 %), assez tardivement (36,3 ans). La lésion rénale la plus fréquemment retrouvée était l’AML (26,2 % AML seul et 26,2 % AML et kystes). L’âge de mise en dialyse n’était pas différent selon le type de lésions rénales, 65,6 % des patients avaient eu une néphrectomie, 16,4 % ont eu au moins une embolisation. Aucun patient n’avait été traité par inhibiteur de m-Tor avant la dialyse. La survie du greffon était de 9,5 % à 5 ans et 70,2 % à 10 ans.

Conclusion

Il s’agit de la première cohorte française de patients STB en traitement de suppléance rénale basée sur un registre national. La prise en charge des complications des AML par néphrectomie ou embolisation est la cause principale d’IRCT dans notre cohorte. Les inhibiteurs de m-Tor, en limitant la taille des AML et le risque de complication devraient permettre de réduire le nombre de patients STB en traitement de suppléance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 378 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du parcours de soins pré-dialyse des patients insuffisants rénaux chroniques terminaux démarrant la dialyse en urgence
  • M. Raffray, A. Pladys, F. Gao, C. Couchoud, S. Bayat, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Incidence de l’insuffisance rénale chronique trois ans après une insuffisance rénale aiguë non sévère en réanimation : une étude de cohorte
  • A. Orieux, A. Boyer, C. Rigothier, B. Clouzeau, D. Gruson, C. Combe, S. Rubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.